Édition internationale

Adrien Frier, consul général de France à Los Angeles, lance Bastille Day en 2025

Ce mardi 15 juillet, de 18h à 22h, California Plaza vibrera aux sons de la musique française. Une première dans la Cité des Anges, où le Consulat Général de France organise un événement d'ampleur pour rassembler les Français de l'aire urbaine de Los Angeles autour du 14 juillet.

Adrien Frier, Consul général de France à Los AngelesAdrien Frier, Consul général de France à Los Angeles
Écrit par Anne-Lorraine Bahi
Publié le 13 juillet 2025, mis à jour le 27 novembre 2025

Pour la première fois de son histoire, Los Angeles organisera un grand concert gratuit en plein air pour célébrer la fête nationale française. Une initiative du Consul Général Adrien Frier qui vise déjà les Jeux Olympiques de 2028.

 

Une coïncidence calendaire providentielle

Je me projette vraiment vers les Jeux Olympiques

"Je me projette vraiment vers les Jeux Olympiques", confie Adrien Frier, arrivé à son poste fin octobre dernier. Le Consul Général n'a pas choisi cette initiative par hasard : la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles 2028 aura lieu... le 14 juillet. "Je me suis dit qu'il fallait vraiment essayer de créer, d'ici-là, un grand rendez-vous annuel qui permettrait de monter en puissance jusqu'au Bastille Day 2028."

L'idée s'inspire de ce qui se fait déjà à New York depuis environ cinq ans, mais avec une ambition propre à la capitale mondiale du divertissement. "Los Angeles est la ville du divertissement, qui inclut bien entendu la musique. Los Angeles est une des capitales mondiales de la production musicale.  Il m'apparaissait regrettable de ne pas disposer d'événement musical à l'occasion du 14 juillet."

 

California Plaza : un amphithéâtre naturel au cœur de Los Angeles

Après avoir exploré plusieurs options, notamment la plage, c'est California Plaza qui a été retenue. Située au centre-ville, proche des transports en commun et du Grand Central Market, cette place forme un amphithéâtre naturel idéal pour l'acoustique.

Un partenariat stratégique a été noué avec Grand Performances, producteur local spécialisé en spectacles en plein air sur ce lieu-même de juin à août. "Pour nous, c'est évidemment un atout très précieux étant donné que le consulat n'est pas producteur de spectacles", reconnaît le Consul.

 

Affiche de Bastille Day 2025 Los Angeles

 

Un programme qui mélange les genres

L'objectif est de toucher toutes les catégories de la population française et américaine

L'événement proposera bien plus qu'un simple concert. Dès 18h, un marché français réunira une quinzaine d'exposants : fromagers, boulangers, crêpiers, pâtissiers, libraires... Certains de ces commerçants ont été touchés par les incendies de janvier, et le consulat a souhaité les soutenir dans cette épreuve.

La programmation musicale privilégie la diversité : "Il y aura de la variété, remise au goût du jour et du jazz, puis le concert finira avec un DJ  remixant des chansons connues. Tous les artistes sont français, et l'objectif est de toucher toutes les catégories de la population française, mais aussi américaine."

 

2000 personnes espérées pour cette première

Faire découvrir notre culture à ceux qui ne la connaissent pas

Au moment de notre entretien, 1500 personnes s'étaient déjà inscrites - sans obligation -, l'événement restant en accès libre. "Nous envisageons d'avoir une répartition à 60% de Français, et 40% de non-français, permettant ainsi de faire découvrir notre culture à ceux qui ne la connaissent pas", explique Adrien Frier.

Un tirage au sort récompensera les participants inscrits avec des billets d'avion Los Angeles-Paris ou Los Angeles-Tahiti, offerts par le partenaire Tahiti Nui.

 

Une communauté qui a répondu présent

Nous avons décidé de concrétiser le projet à un moment où nous n'étions pas encore sûrs d'avoir trouvé tous les partenaires.


Le pari était audacieux. Lorsque le Consulat a lancé l'idée sur Instagram, l'événement était prévu "soit pour 2025, soit pour 2026", suivant le soutien de la communauté et l'obtention des financements nécessaires à travers les sponsors et les mécènes. La mobilisation exceptionnelle des entreprises françaises et du milieu associatif a permis de concrétiser le projet dès cette année.


"C'est toujours un pari lorsque vous lancez un évènement de cette envergure. Nous nous sommes d'ailleurs retrouvés proche de la date limite que nous nous étions fixée pour décider si cet évènement naîtrait en 2025 ou en 2026.", confie Adrien Frier "Personnellement, je souhaitais vraiment que ce projet voit le jour cette année. En effet, pour qu'évènement grandisse, il faut montrer qu'il peut marcher, et donc il faut faire preuve du concept. Nous avons donc décidé de concrétiser le projet , même si nous n'étions pas encore certains d'avoir trouvé tous les partenariats nécessaires.  Depuis, nous avons été rassurés, parce que des partenaires nous ont rejoints."


Cette solidarité du "tissu français" s'illustre à travers les sponsors - des entreprises françaises implantées localement - mais aussi les acteurs associatifs, les lycées et les Alliances françaises qui ont relayé l'initiative.

 

Un consulat qui se modernise

Se moderniser et faire des choses qui correspondent aux attentes de la communauté

Cette initiative marque également une volonté de transformation pour le Consulat Général. "J'avais envie de faire savoir que le consulat souhaite changer, se moderniser, et faire des choses qui répondent aux attentes d'une communauté qui est de plus en plus jeune", explique Adrien Frier.

Le projet représente "un énorme investissement en temps pour les équipes", reconnaît le Consul, qui salue particulièrement l'engagement de son épouse Camille: "Elle m'aide beaucoup sur ce projet, bénévolement . Sans elle, je pense que le projet n'aurait pas pu voir le jour. "

 

"Les Français attendaient un tel événement"

Un évènement qui permet aux gens de se rassembler

Pour le Consul général, cette initiative répond à un vrai besoin. "J'ai été frappé depuis mon arrivée par la difficulté de réunir la communauté française du fait des distances et des conditions de transport. Les évènements touchent en général des petites parties de la communauté française, mais il est difficile de la toucher dans sa globalité."

Le succès des inscriptions semble lui donner raison : "Beaucoup de ces gens attendaient un tel événement, organisé par le consulat, qui permet aux gens de se rassembler." L'événement permet aussi de découvrir "beaucoup de Français que l'on ne connaissait pas au consulat."

 

Vision 2028 : un Club France version Bastille Day

L'ambition ne s'arrête pas à cette première édition. "Mon horizon, c'est de me dire qu'en 2028, cet événement rassemble plus de 5000 personnes dans ce qui sera le lieu du Club France", projette le Consul. Avec, à terme, "des grands noms de musiciens auxquels les Français s'identifient" et "un cercle vertueux" qui attirerait progressivement plus de monde et de partenaires.

Le pari est lancé : faire de ce premier Bastille Day angeleno le début d'une tradition qui culminera avec les Jeux Olympiques et perdurera. "J'espère que dans dix ans, certains Français de Los Angeles décaleront leur départ en vacances en France pour assister au concert du 14 juillet avant de s'envoler pour le France pour l'été ."

 


Bastille Day Los Angeles 2025
Mardi 15 juillet, 18h-22h
California Plaza, Downtown Los Angeles
Entrée libre
Inscriptions sur Bastille Day LA (Inscription facultative pour l'accès, obligatoire pour le tirage au sort des billets d'avion Tahiti Nui)

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos