Dans la banlieue feutrée de Pasadena, à San Marino, s’étend un lieu presque irréel : la Huntington Library, Art Museum and Botanical Gardens. Lepetitjournal.com vous invite à (re)découvrir ce lieu loin du tumulte de Los Angeles, où tout respire l’harmonie, le raffinement et la douceur des sens.


C’est en 1919 qu’Henry Edwards Huntington, magnat du chemin de fer et collectionneur passionné, décide de transformer sa demeure en un sanctuaire dédié à la beauté et au savoir. Avec son épouse Arabella, il réunit des trésors littéraires, des chefs-d’œuvre picturaux et un jardin aux allures de monde miniature. Dans les jardins de la Huntington Library, la flore s’épanouit dans une harmonie savamment orchestrée. Un havre de paix, où le temps semble suspendu, laisse place à la magie des rosiers embaumés, aux cactus aux formes insolites, aux recoins de jungle fraîche et humide et à la végétation éclatante du jardin australien.

Sur plus de 48 hectares, les jardins se succèdent comme des chapitres d’un livre d’aventures. Le Jardin japonais invite à la sérénité avec son pont en demi-lune et ses bonsaïs centenaires. On peut y visiter une maison et un domaine agricole restaurés datant du Japon du XVIIIᵉ siècle. Le Jardin chinois, nommé Liu Fang Yuan, Jardin du parfum des flux suspendus, vous fait voyager dans l’Empire du Milieu grâce à ses pavillons, sa cascade et son étang. Mais le Huntington n’est pas qu’un lieu esthétiquement paradisiaque, il est aussi un endroit où l’art, la littérature et la culture cohabitent.
Une bibliothèque parmi les plus prestigieuses du monde
La fameuse « Huntington Library » , contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas ouverte au grand public, qui lui, a accès aux nombreux jardins, aux restaurants et aux deux musées. Pour accéder aux collections de livres, il faut être chercheur, universitaire ou étudiant de niveau avancé, et obtenir une autorisation spéciale délivrée après examen du dossier de candidature. Il existe aussi des bourses de recherche (fellowships) qui permettent de résider sur place pendant plusieurs semaines ou mois. Ces programmes attirent des spécialistes du monde entier.

Les privilégiés qui ont accès à ce lieu de savoir peuvent voir des ouvrages d’une extrême rareté : une Bible de Gutenberg sur vélin et l’un des manuscrits les plus importants encore existants des Contes de Canterbury de Chaucer : le manuscrit Ellesmere, datant du début du XVᵉ siècle. Ce temple du papier n’est pas qu’un musée : c’est ainsi un centre de recherche vivant, où des universitaires du monde entier viennent puiser dans les riches archives qui renferment des secrets du passé.
Les galeries d’art du Huntington, un dialogue entre Europe et Amérique
Tout près de là, dans le musée d’art européen, on peut voir une vaste collection d’art britannique du XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles : portraits grandioses, peintures de grands maîtres comme Thomas Gainsborough (The Blue Boy), Joshua Reynolds et Thomas Lawrence (Pinkie). Le Huntington a également un musée d’art américain qui accueille des œuvres contemporaines qui bousculent le classicisme des lieux, notamment avec A Portrait of a Young Gentleman de Kehinde Wiley (2021). C’est une réinterprétation moderne du célèbre tableau The Blue Boy » (1770) de Thomas Gainsborough. Wiley reprend sur sa toile la composition, la posture et l’élégance du modèle de Gainsborough mais il y remplace l’aristocrate blanc du XVIIIᵉ siècle par un jeune homme noir d’aujourd’hui, vêtu d’une tenue urbaine contemporaine et portant à son bras une montre connectée.
Une expérience gustative à la hauteur du lieu
Le Huntington offre enfin une véritable expérience culinaire à la hauteur de la richesse de ses jardins. Ses différents restaurants invitent les visiteurs à une pause gourmande dans des cadres variés : du raffinement du Rose Garden Tea Room, où l’on savoure un thé à l’anglaise accompagné de scones dans un décor fleuri, à l’ambiance décontractée du 1919 Café, qui propose une cuisine californienne moderne à base de produits frais et locaux. Les amateurs de cafés et de collations rapides trouvent leur bonheur au Red Car Coffee Shop, tandis que le Jade Court Café et le Freshwater Pavilion, situés dans le Jardin chinois, offrent une sélection de plats asiatiques légers et de thés parfumés à déguster au bord de l’eau.
Dans une Californie souvent obsédée par la vitesse et l’innovation, ce lieu est un havre où l’art, la nature et le savoir se rencontrent en harmonie. Entre ses galeries, ses jardins et ses manuscrits anciens, tout y est « luxe, calme et volupté » et fait écho aux mots de Baudelaire.
En Pratique. Adresse : The Huntington Library, Art Museum, and Botanical Gardens, 1151 Oxford Road, San Marino, CA 91108. Horaires : Ouvert du mercredi au lundi, de 10am à 5pm (fermé le mardi), accessible à tous. Tarifs : Adultes 29 $ - Étudiants 24 $ - Enfants (4–11 ans) 13 $ - Gratuit pour les moins de 4 ans. Différents niveaux d'adhésions sont disponibles. Un programme d’ateliers variés et d’expositions temporaires est disponible sur place.
Sur le même sujet

















