Édition internationale

Le Norton Simon Museum, une pépite à découvrir d’urgence à Pasadena

Véritable joyau culturel niché au cœur de Pasadena, le Norton Simon Museum fête ses 50 ans cette année. À cette occasion, lepetitjournal.com vous emmène découvrir ou redécouvrir ses tableaux anciens de grands maîtres et ses fabuleuses collections d’art asiatique.

Norton Simon Museum 3Norton Simon Museum 3
Le Norton Simon Museum est célèbre pour ses collections d'art asiatique. © Norton Simon Art Foundation
Écrit par Emmanuelle Franks
Publié le 16 septembre 2025, mis à jour le 17 septembre 2025

Situé sur Colorado Boulevard, à Pasadena, le Norton Simon Museum reste parfois méconnu des touristes, mais c’est une pépite incontournable pour les amateurs d’art. Vous y découvrirez des chefs-d’œuvre signés Van Gogh, Degas, Picasso, Gauguin, Renoir… Autant de grands noms réunis dans un lieu à taille humaine qui mérite absolument le détour. Le musée impressionne par la richesse de ses collections mais aussi par la sobriété élégante de sa scénographie : les jeux de lumière et les couleurs choisies pour les murs mettent magnifiquement en valeur les œuvres. L’ambiance paisible de Pasadena et le parking gratuit en font une visite aussi pratique qu’agréable.

Ne vous laissez pas tromper par son apparence actuelle. Le bâtiment est en effet en rénovation : des échafaudages recouvrent la façade et certaines sculptures extérieures sont protégées par des bâches. Le jardin principal, où l’on aimait boire un café près du bassin, est momentanément fermé. Mais pas de panique : un second jardin, situé à l’étage inférieur, accueille désormais la cafétéria. On peut y déguster un sandwich ou un café (à prix très raisonnable), tout en admirant de belles sculptures asiatiques installées pour l’occasion. Malgré ces travaux, le Norton Simon Museum continue d’offrir une expérience artistique exceptionnelle et reste l’un des musées les plus populaires de Californie du Sud.

 

L’une des plus grandes collections d’art privé des États-Unis

Il doit son nom à Norton Simon (1907-1993), homme d’affaires et philanthrope américain, surtout connu pour sa carrière fulgurante dans l’industrie et pour avoir constitué l’une des collections d’art privées les plus importantes des États-Unis. Dans les années 1970, le Pasadena Art Museum rencontre de graves difficultés financières. En 1974, Norton Simon accepte de prendre en charge les dettes, à condition d’y exposer sa collection. Le musée rouvre en 1975 sous le nom de Norton Simon Museum. C’est ce 50ᵉ anniversaire qu’il célèbre cette année. 

 

Norton Simon Museum de Pasadena
"Femme avec un livre", de Pablo Picasso, peint en 1932, est une représentation de Marie-Thérèse Walter, sa muse. À admirer au Norton Simon Museum. © Norton Simon Art Foundation

 

Ce musée demeure une institution emblématique, alliant l’art européen et asiatique, l’architecture iconique et un héritage marqué par un collectionneur visionnaire. Dès la première salle, le visiteur est émerveillé par des chefs-d’œuvre signés Van Gogh, Degas, Cézanne ou encore Gauguin. Et la suite du parcours ne déçoit pas : chaque salle révèle des trésors artistiques mondialement célèbres, couvrant une vaste période allant de la Renaissance au XXᵉ siècle. Le musée possède également le seul tableau de Raphaël sur la côte ouest et trois portraits de Rembrandt.

 

Le jardin de sculptures, un dialogue entre nature et spiritualité

L’étage inférieur est réservé aux œuvres d’art asiatiques, principalement des sculptures. La collection asiatique du Norton Simon est considérée comme l’une des plus belles aux États-Unis, au même rang que celles du Met (New York) ou de l’Asian Art Museum (San Francisco), mais avec une taille plus « humaine » qui la rend très accessible. 

Les galeries asiatiques sont organisées de façon chronologique et géographique, ce qui permet de suivre l’évolution des styles et des influences entre les régions. Certaines œuvres sont exposées aussi dans le jardin de sculptures, créant un dialogue entre nature et spiritualité. De l’art tibétain et népalais, à l’art d’Asie du Sud-Est en passant par les sculptures de l’Inde ancienne, environ 1 000 œuvres couvrant une période vaste du 2ᵉ siècle avant J.C jusqu’au XIXᵉ siècle sont exposées. 

 

Norton Simon Museum de Pasadena
Le Norton Simon Museum offre aux visiteurs un véritable voyage à travers l'histoire de l'art. © Norton Simon Art Foundation

 

Le musée dispose également d’une salle de cinéma. Des projections y sont régulièrement organisées, notamment celle d’un documentaire de 30 minutes, “The Art of Norton Simon”, à l’occasion des 50 ans de l’institution. Bien plus qu’un musée, le Norton Simon Museum de Pasadena est un véritable voyage à travers l’histoire de l’art. Un incontournable pour les amateurs d’art en quête d’émerveillement. 

Le programme des projections en septembre et en octobre 2025 :

-19 septembre de 17h à 18h30, A Tale of Autumn (1998), réalisé par Éric Rohmer.

-26 septembre de 17h à 18h35, Autumn Sonata (1978), réalisé par Ingmar Bergman. 

-25 octobre de 17h à 18h30, Dawn of Impressionism : Paris 1874, réalisé par Ali Ray.

Norton Simon Museum, 411 West Colorado Boulevard, Pasadena, California 91105. 626.449.6840. Billets : Adultes 20,00 $ ; Seniors 15,00 $, gratuit pour les enfants et les étudiants. Horaires : Lundi : 12 pm - 5 pm, mardi et mercredi fermé ; jeudi : 12 pm - 5 pm ; vendredi : 12 pm – 7 pm ; samedi : 12 pm - 7pm ; dimanche : 12 pm - 5pm

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos