TEST: 2269

Your Cakes bâtit une chaîne de solidarité gourmande à Londres !

Par Marie-Blanche Camps | Publié le 07/05/2020 à 18:38 | Mis à jour le 11/05/2020 à 14:36
Photo : Your Cakes UK gâteaux
gateau solidarite NHS coronavirus

La chaîne de solidarité gourmande, lancée fin mars à Paris, fait des émules… Après le Luxembourg, la Belgique, la Suisse et la Martinique, une première équipe Your Cakes UK a été créée en plein cœur de Londres.

 

26 gâteaux et 300 parts individuelles ont été livrés jeudi dernier par Maud au Chelsea & Westminster Hospital, au Charing Cross Hospital et à la maison de retraite Farm Lane de Fulham Broadway. « La livraison s’est super bien déroulée ! Avec une amie qui a une voiture, il nous a suffi d’une heure pour compter les gâteaux, les charger et les livrer, en passant par Chelsea crêperie qui a nous a offert 30 crêpes. »

 

Quand le confinement a du bon…

Même prénom, même envie d’agir, même envie de remercier les soignants, ces héros mobilisés quotidiennement pour lutter contre le Covid-19. Maud, la Française de Londres a contacté Maud Arditti, la Parisienne, initiatrice du projet solidaire Vos Gâteaux. « J’ai démarré mon confinement en même temps qu’en France et j’ai commencé à trouver long mon télétravail seule chez moi : j’ai besoin de contact ! En discutant avec un ami pâtissier, j’ai eu un déclic ». Tout est ensuite allé très vite. Maud téléphone au Chelsea and Westminster Hospital, qui accepte aussitôt son offre. Elle met en place dès le 25 avril un groupe WhatsApp, en sollicitant son entourage. La Team Scones du quartier de Chelsea / Fulham / Hammersmith est née : en une semaine, 83 pâtissiers et pâtissières amateurs confinés s’inscrivent.

Annita, pâtissière bénévole, a appris l’existence de cette initiative mardi soir. Mercredi, elle confectionnait des muffins au chocolat et jeudi matin, elle les déposait chez Maud, avec un petit mot. « C’est très facile, on a tous les détails sur le groupe WhatsApp, on peut faire des gâteaux individuels ou entiers. J’aime faire la cuisine et je vais continuer à soutenir cette cause. Je m’inquiète juste un peu sur le gâchis qu’il pourrait y avoir si on fait trop de gâteaux… ». Maud est rassurante : les livraisons sont réparties dans les services des hôpitaux et mis à disposition dans les salles de well being pour le personnel. Il y a de quoi faire : 1,6 million de personnes travaillent pour le NHS au Royaume-Uni.

Les consignes sont strictes : cuisiner avec un masque et des gants, cuire tous les aliments et indiquer la liste des ingrédients. Les bénévoles peuvent joindre un message de remerciement ou un dessin, et déposent eux-mêmes leurs « petites douceurs qui réchauffent le cœur » chez Maud, le matin du jour de livraison.

 

Une idée qui essaime 

Pour un premier coup d’essai, c’est un succès ! Le groupe est ouvert à tous les habitants du quartier, pas uniquement à la communauté française ; toutes les instructions sont en anglais. « Notre souhait est vraiment de soutenir notre communauté locale, de remercier tous ces NHS Heroes, de réconforter le personnel soignant mobilisé. J’ai eu des très bons contacts, au téléphone bien sûr, avec les soignants et nous avons eu beaucoup d’émotion pendant la livraison à la maison de retraite ».

Si plus de 1 600 « pâtissiers amateurs confinés » dans 85 équipes préparent chaque semaine en France gâteaux ou quiches, l’équipe Your Cakes - SW6 London compte déjà 100 bénévoles. La chaîne solidaire se développe dans l’Est de Londres avec la Team Toffee, qui livre au Mile End Hospital le vendredi. Un groupe à Wandsworth et un autre à Clapham sont en train de se monter. Maud de Londres, en contact régulier avec Maud de Paris, souhaite recruter rapidement de nouvelles équipes dans le reste du pays. « On peut lancer une boucle WhatsApp avec un chef d’équipe et un groupe de 10 personnes. Le plus important est d’avoir un lien avec le NHS local. Je fournis les recommandations au chef d’équipe, qui gère la collecte et la livraison hebdomadaire des gâteaux ».

 

Vous avez envie de rejoindre l’aventure ? Contactez Maud à contactyourcakes@gmail.com

Pour rejoindre l'équipe de Chelsea-Fulham, rendez-vous sur ce lien.

 

gateau solidarite NHS coronavirus

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale