Sortie en 1995, Wonderwall est le single le plus connu du groupe britannique Oasis. Dès la sortie de l’album, la chanson cartonne et contribue au succès de “(What’s the story) Morning Glory” avec plus de 22 millions de copies vendues. Ecrite par Noel Gallagher, compositeur principal du groupe de rock, la chanson est interprétée par son frère Liam et devient ce tube planétaire tant connu.
Originaire de Manchester, le groupe se forme en 1991 dans le sillage des frères Gallagher. Durant une décennie Oasis connaît un grand succès, mais est à chaque fois rattrapé par les écarts incessants des deux frères. C’est en 2009, dans les coulisses du festival parisien Rock en Seine, que le groupe se disloque après une énième altercation entre Liam et Noel. En 2010, la chanson est classée 3 ème meilleure chanson britannique de tous les temps par la radio anglophone XFM, devenue Radio X.
Un tube qui n’est donc pas prêt de mourir et qui traverse les époques avec toujours autant de succès depuis désormais un quart de siècle. L’occasion, en cette période de confinement, d’écouter ou de réécouter ce classique de la chanson anglaise.
Pour info, la chanson a été écoutée 888 millions de fois rien que sur Spotify…
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !