Lundi 28 septembre 2020

Skepta, la consécration

Par Benjamin Wettling | Publié le 07/04/2020 à 12:29 | Mis à jour le 07/04/2020 à 19:23
Photo : Wikimedia Commons
Skepta rap UK musique

Aujourd’hui, retour sur la trop méconnue scène du rap UK, avec l’un de ses plus talentueux représentants : Joseph Junior Adenuaga, plus connu sous son alias Skepta, originaire de Londres. Mais en réalité, Skepta c’est bien plus que ça : « I’m not a rapper, I’m an activist ».

Après 3 albums sortis entre 2007 et 2011, il est consacré en 2016 avec « Konnichiwa » et enfin reconnu à sa juste valeur (en plus d’obtenir un Mercury Prize). Son succès est tel qu’en 2017 il est cité dans le classement Debretts parmi les hommes les plus influents du Royaume-Uni. Une success story qui ne doit pas venir ternir son image d’artiste, lui qui est décrit par ses pairs comme un pionnier du mouvement Grime (genre musical né au début des années 2000 à Londres).

Alors que la scène hip hop est dominée à outrance par les artistes américains, Skepta se porte en étendard d’une génération britannique pétrie de talent. Au-delà de son succès outre-manche, Skepta ce sont aussi des choix artistiques divers et variés, qui lui ont permis d’étendre son univers musical. Il a fait des feat avec Blood Orange, Ratking, mais aussi Martin Solveig ou encore Idris Elba. Cependant, s’il ne fallait en retenir qu’un, on optera pour son feat sur Praise The Lord de A$AP Rocky. Avec 239 millions de vues, le projet a connu un succès planétaire. On vous met le clip ici, qui alterne entre Londres et New York avec des visuels très « 90’s » :

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

AFD - « L’Atlas invite à porter un regard nouveau sur l’Afrique »

A l'occasion de la sortie de l'Atlas de l'Afrique, Rima Le Coguic, directrice Afrique de l’AFD, aborde avec nous l’avenir du continent, ses défis et ses voies de développement.

Sur le même sujet