TEST: 2269

Vacances : faut-il annuler, et à quel prix ?

Par Constance Hamm | Publié le 06/05/2020 à 18:18 | Mis à jour le 06/05/2020 à 20:25
Photo : Belinda Fewings - Unsplash
vacances annulation remboursement

Après bientôt deux mois de confinement et des écoles toujours fermées, vous songez à annuler vos vacances pour limiter vos déplacements. Dans quelles conditions pourrez-vous obtenir un remboursement ?

 

A l’approche des vacances d’été, vous êtes nombreux à vous demander si vous pourrez vous faire rembourser vos locations saisonnières déjà réservées. En 2018 est entré en vigueur le Package Travel Regulations, loi britannique qui permet d’encadrer la vente des forfaits de voyage. Si vous avez réservé un forfait de voyage (vol+hôtel par exemple), compte tenu de la situation sanitaire, vous entrez dans le champ de protection de cette loi et obtiendrez un remboursement. Cependant, nombre d’entre vous ont uniquement réservé un logement, ou encore, un trajet seul. Dans ce cas, la politique de remboursement est plus opaque…

Nous vous proposons trois points importants à vérifier pour votre remboursement :

Si vous êtes passés par une plateforme de réservation :

En passant par une plateforme de réservation telle que AirBnB, Govoyages, ou encore Lastminute pour réserver votre location ou moyen de transport, vous n’aurez pas systématiquement un remboursement direct proposé. Ces plateformes se réservent le droit de vous proposer soit un changement de date, soit un remboursement par bon d’achat, c’est-à-dire uniquement utilisable... sur leur site internet. Crise sanitaire ou pas, au Royaume-Uni, il n’y a pas pour l’heure de régulation leur imposant de vous rembourser directement. C’est donc le contrat de réservation qui jouera...en votre faveur ou non.

L’assurance voyage est-elle efficace en cas d’annulation ?

Là encore, le débat de l’assurance voyage n’est pas tranché. Si vous avez souscrit une assurance annulation, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement si la plateforme de réservation vous a proposé une compensation - changement de date ou bon d’achat “voucher”. Dans le cas contraire, vous pouvez demander le remboursement auprès de votre assurance voyage. Malheureusement, impossible de souscrire une assurance annulation car la plupart des assureurs ne proposent plus de couverture en cas d’épidémie...

Le bon vouloir des propriétaires

Pour des plateformes de réservations de logement, les politiques d’annulations varient d’un propriétaire à l’autre. Si vous avez réservé un logement avec des conditions strictes d’annulations, seul le bon vouloir du propriétaire vous permettra d’obtenir un remboursement complet.

En attendant plus de réponses, rien ne vous empêche de rêver de votre prochain voyage !

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Constance Hamm journaliste

Constance Hamm

Juriste de formation, je me consacre à l’enseignement. Je suis passionnée par la protection de l’environnement et l’ouverture internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale