Dimanche 20 septembre 2020

Le message du maire de Londres pour célébrer la journée de l’Europe

Par Benjamin Wettling | Publié le 06/05/2020 à 12:49 | Mis à jour le 06/05/2020 à 12:55
Photo : Markus Spiske - Unsplash
Sadiq Khan tweet Europe Day

Pour célébrer la journée de l’Europe, Sadiq Khan a adressé un message spécial dans une période elle-aussi très particulière à tous les Européens résidants à Londres. C’est hier, le 5 mai, que Sadiq Khan a posté ce message sur son compte Twitter dans le cadre de la journée de l’Europe. Seul petit problème, la journée de l’Europe est habituellement fêtée par l’Union Européenne le 9 mai, et donc pas le 5 mai. C’est en réalité le Conseil de l’Europe, une organisation internationale de défense des droits de l’homme et de la démocratie sur le continent européen, qui célèbre sa propre journée de l’Europe le 5 mai. Un rendez-vous que le maire de Londres n’a pas manqué, puisqu’il a tenu à remercier tous les Européens de la capitale ! 

Un beau message qui vient souligner le travail et la contribution de beaucoup de résidents européens en ces temps difficiles. On peut surtout y voir une résonance particulière au Royaume-Uni, certainement plus encore qu’ailleurs, et un signe de solidarité qui unit tout le continent. Alors que les Britanniques poursuivent leur sortie de l’Union Européenne, ce message de Sadiq Khan qui choisit de célébrer la journée de l’Europe le 5 mai montre peut-être que les liens entre le Royaume-Uni et l’Europe transcendent l’Union. Comme il le dit lui-même, les Européens seront toujours bien accueillis outre-Manche. De quoi relativiser l’antagonisme fictif trop souvent décrié entre le Royaume-Uni et l’Europe, qui ne se résume pas à l’Union.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet