Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une semaine pour fêter Londres ‘première ville parc national’ au monde

Par Laurent Colin | Publié le 21/03/2019 à 07:30 | Mis à jour le 21/03/2019 à 07:30
Photo : Laurent Colin
Londres première ville verte parc national au monde

Le maire vient de rendre public toute une série d’événements estivaux consacrant l’environnement et son ambition de faire de la capitale la première ville parc national au monde.

Sadiq Khan a dévoilé hier le programme d’une semaine de festivités qui se dérouleront dans la capitale du 20 au 28 juillet 2019. En collaboration avec la National Park City Foundation et d’autres partenaires importants, tels que le National Theatre et Open City, ses équipes mettent sur pied un festival gratuit qui célébrera les espaces verts, la faune, les toits verts et les voies navigables de Londres. Le maire vise également à aider un grand nombre de Londoniens à découvrir de nouveaux environnements et cultures, activités sportives et communautaires.

Le festival aura lieu juste après la « London Climate Action Week » organisée du 1er au 8 juillet 2019. Une semaine elle aussi « capitale » destinée à mettre en valeur l'expertise, les services et l'action de Londres en matière de climat.

Une ville ouverte… et plus verte !

L'ambition du maire est de rendre la ville plus verte avec plus de 50 % d’espaces verts et de parcs et d'augmenter de 10 % les « massifs forestiers » d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, Sadiq Khan a décidé d'accroître la présence de végétaux dans et autour des nouveaux développements immobiliers. La mairie a également financé la plantation de 170 000 arbres et de 200 améliorations d'espaces verts.

Londres première ville verte parc national au monde
Photo : Laurent Colin

Les événements phares du festival

Lors du week-end d'ouverture du festival, la mairie promet un spectaculaire programme culturel gratuit, conçu en partenariat avec le National Theatre. Une grande scène implantée sur la rive sud de la Tamise abritera plusieurs représentations mettant en valeur tout ce qui est vert et sauvage dans la ville, grâce à un mélange de danse, de théâtre et de musique, avec une palette de spectacles pour tous les âges. Les Londoniens seront aussi invités à découvrir et à accéder gratuitement aux toits de nombreux immeubles pour y découvrir des jardins et des espaces naturels habituellement fermés au public. Sur plusieurs sites enfin, les habitants de la capitale pourront s’exercer au paddle et à la natation en plein air.

Cette nouvelle initiative fait suite à un nombre record d’arbres plantés en décembre dernier où 15 000 Londoniens se sont retroussés les manches afin de planter quelque 80 000 arbres !

Sadiq Khan a profité de l’occasion pour rappeler son engagement permanent en matière d’environnement. Il a ainsi déclaré: « Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire de Londres l'une des villes les plus vertes, les plus durables et les moins polluantes au monde. Notre festival est un moyen fantastique pour les Londoniens de tous âges d'explorer des espaces verts en plein air. Cette initiative vise à valoriser notre environnement et je me suis engagé à protéger et à améliorer nos espaces verts, notre faune et nos voies navigables pour que des générations de Londoniens en bénéficient. Il y a quelque chose pour tout le monde dans cette grande semaine de célébrations gratuites. »

Londres première ville verte parc national au monde
Photo : Laurent Colin

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet