On ne vous apprend rien en vous disant que l’été a été chaud à Londres cette année. Mais peut-être ne connaissez-vous pas les conséquences que cela a eu sur les poissons.
Et oui, à cause de cette énorme vague de chaleur qui s’est abattue sur la capitale britannique, des milliers de poissons meurent dans les rivières londoniennes. La chaleur entraine l’abaissement du niveau de l’eau ce qui entraine aussi une chute du niveau de l’oxygène dans cette dernière. Alors les poissons étouffent.
Mais l’agence de l’environnement ne compte pas rester les bras croisés. Il faut dire qu’en temps normal, ils ne reçoivent qu’un rapport sur ce genre d’incident par semaine mais depuis cet été, ils peuvent en recevoir jusqu’à deux ou trois par semaine. Pour pallier à ce problème, des roseaux sont aussi réimplantés puisqu’ils permettent d’empêcher la boue, créée par la pluie, d’étouffer les poissons mais surtout de nombreuses machines sont installées sur les alentours des rivières pour remuer l’eau et ainsi créer plus d’oxygène. Un problème que l’on retrouvera de plus en plus avec le changement climatique.
Clara Rosin