Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une Autre École ouvre à Boulogne-Billancourt

autre école - londres - paris - boulogne billancourt - éducation - écoleautre école - londres - paris - boulogne billancourt - éducation - école
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 6 juin 2018, mis à jour le 7 juin 2018

L’Autre Ecole, c’est le nom d’un nouveau projet éducatif et sociétal bilingue qui va ouvrir ses portes à Boulogne-Billancourt à la rentrée 2018 et qui ne manquera pas d’intéresser les expatriés de retour en France.

A la rentrée 2018, une nouvelle école va ouvrir ses portes à Boulogne-Billancourt. Sobrement baptisé L’Autre Ecole, cet établissement est un nouveau projet éducatif et sociétal bilingue franco-anglais fondé par Lionel Sayag, Laurence Lascar et Léa Dekker. Diplômé de Paris Dauphine et Sciences Po Paris, Lionel Sayag est un ancien consultant en stratégie. Il s’est entouré respectivement de l’ancienne directrice de l’Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel et d’une enseignante spécialiste de l’innovation pédagogique. Avec L’Autre Ecole, ce trio entend bousculer le système éducatif traditionnel français.

Une autre manière d'enseigner

Ce nouveau projet propose une pédagogie unique inspirée des systèmes alternatifs (Montessori, Steiner et Freinet), des écoles internationales les plus innovantes (Finlande, Californie) et des acquis des neurosciences. Parmi ses objectifs revendiqués, tout en visant l’excellence, l’école vise à favoriser l’épanouissement personnel et le bonheur collectif, en recréant du lien social. L’établissement regroupe quatre types d’école. La principale est une école primaire bilingue, qui accueille dans des petits effectifs les enfants de la petite section au CM2. Les cours, suivant les programmes de l’Education Nationale, y sont dispensés par deux professeurs, l’un francophone et l’autre anglophone. Les enfants qui le souhaitent ont ensuite accès à l’after-school, où ils peuvent participer à des sessions de yoga, apprendre à coder, prendre des cours de cuisine ou encore faire du cirque, du théâtre et de l’art. Le but de ces activités extrascolaires est de développer chez les élèves une sensibilité artistique et un engagement civique. Une « école des grands » permet aux parents d’être investis dans le fonctionnement de l’établissement. Elle se traduit par un temps de partage le matin et des ateliers le soir autour de thèmes tels que la parentalité et le développement personnel. Enfin, l’Autre Ecole ouvre aussi ses portes le week-end, pour des évènements artistiques et culturels auxquels sont conviés les élèves, leurs parents et grands-parents.

L’Autre Ecole organise une journée Portes Ouvertes le 30 juin prochain et accueillera 75 élèves à la rentrée 2018.

PRATIQUE

L’Autre École, 175 rue d'Aguesseau, 92100 Boulogne Billancourt.

www.lautreecole.fr

lepetitjournal.com londres
Publié le 6 juin 2018, mis à jour le 7 juin 2018