TEST: 2269

Un jardin planté dans les vestiges d’une église vers le London Bridge

Par Fiona Barrile | Publié le 27/02/2020 à 10:13 | Mis à jour le 27/02/2020 à 10:24
Photo : Fiona Barrile
St Dunstan-in-the-East église Londres jardin

Comme beaucoup de grandes villes, Londres est remplie d’églises. Et il y en a une qui se différencie des autres, car elle a quelque chose de particulier…

 

Si vous allez vous balader du côté du London Bridge et de la tour de Londres, faites donc une petite halte à l’église St. Dunstan-in-the-East. Mais attention ! N’y foncez pas tête baissée, en espérant découvrir un monument Saint à l’architecture majestueuse. Car là, vous serez déçu. Par contre, si vous y allez dans l’espoir de percevoir les vestiges d’une époque révolue, recouverts d’une végétation ravissante, alors vous avez frappé à la bonne porte.

 

St Dunstan-in-the-East Londres vestiges jardin église
Photo : Fiona Barrile

 

Les vestiges d’un autre temps

St. Dunstan-in-the-East est une église qui a été bâtie en 1100. Pendant de nombreux siècles, elle a tenu bon et est restée debout. Mais, durant la Seconde Guerre mondiale, la bâtisse n’a pas survécu aux assauts de l’homme et s’est effondrée. Seule la tour n’a pas bougé. L’église n’a pas été rénovée depuis la fin de la guerre et il n’en reste donc que des vestiges. Aujourd’hui, les ruines portent encore les traces des flammes et les « fenêtres » sont des espaces vides dans lesquels on ne peut qu’imaginer les vitraux d'antan. Mais, découvrir ces lieux n’est pas déplaisant, bien au contraire…

Un oasis à Londres

 

St Dunstan-in-the-East Londres vestiges église jardin
Photo : Fiona Barrile

 

La ville n’a pas souhaité rénover l’église, mais elle ne l’a pas pour autant abandonné. En effet, elle a décidé de lui offrir une seconde chance, en transformant cet espace en jardin public. Ainsi, il est aujourd’hui devenu un petit oasis au milieu du brouhaha londonien. Parmi les ruines, la végétation a grandi et s’est étendue. Vous pouvez alors venir marcher sur le sol pavé, admirer les différents arbres, sentir les multiples fleurs, apprécier le spectacle des plantes surmontant les ruines, ou tout simplement vous poser sur l’un des bancs qui sont installés un peu partout. Ne passez pas à côté de ce petit cocon hors du temps et silencieux, qui offre quelques instants de repos, face à la frénésie de la ville et de notre époque.

Adresse : St, Dunstan's Hill, London EC3R 5DD

Sur le même sujet
Fiona Barrile, Étudiante en deuxième année de Master à l’Ecole du Journalisme de Nice

Fiona Barrile

Étudiante en deuxième année de Master à l’Ecole du Journalisme de Nice.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale