Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tempête de neige : bientôt le bout du tunnel ?

tempête de neige - park - beast from the east - emma - londrestempête de neige - park - beast from the east - emma - londres
LePetitJournal.com de Londres
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 mars 2018, mis à jour le 1 mars 2018

La tempête russe « Beast from the East » n’est pas l’unique responsable de cette situation météorologique exceptionnelle. Une autre tempête, provenant du sud cette fois-ci, a également rejoint l’Angleterre : la tempête Emma qui remonte l’Atlantique. Deux tempêtes désormais, et un pays qui tourne au ralenti… et attend avec impatience la fin de cet hiver interminable !

Pour la première fois, la Met Office a placé le sud-ouest de l’Angleterre en alerte rouge pour cette après-midi et jusqu’à 2h du matin. L’alerte rouge se prolonge vendredi 2 mars, à l’ouest de Bristol, touchant notamment Exeter. L’Ecosse est également placée sous alerte rouge. Cette alerte maximale signifie que d’importantes chutes de neige sont attendues, ainsi que du blizzard. La Met Office prévient également des vents violents et des risques de verglas. D’après Simon Partridge, prévisionniste pour la Met Office, jusqu’à 50 cm de neige sont attendus dans le sud-ouest de l’Angleterre vendredi matin.

La situation devrait s’apaiser à partir de samedi 3 mars, même si l’ensemble de l’Angleterre, l’Ecosse et une partie de l’Irlande du nord restent en alerte jaune pour la matinée du samedi. Quant à dimanche et lundi, seul le nord de l’Ecosse demeure en alerte jaune.  

 

Le pays tourne au ralenti

A travers le pays, les températures ont chuté de manière impressionnante, atteignant -4° à -6°C dans la nuit. En journée, les températures ressenties pourraient même frôler les -11°C à cause des vents violents et très froids. A Londres, 350 établissements scolaires ont renvoyé les élèves chez eux ou n’ont pas ouvert leurs portes ce matin.

En pratique, les transports ont été fortement perturbés, à Londres mais également partout dans le pays. Le trafic ferroviaire et aérien a été interrompu ou ralenti dans certaines régions. La compagnie Southeastern Railways a par exemple conseillé à ses passagers de travailler depuis chez eux ou de décaler leur voyage, après avoir fermé près d’une cinquantaine de gares.

Un planning exceptionnel a été mis en place par la compagnie ferroviaire pour assurer un minimum de trajets aujourd’hui.

Les aéroports ont également réduit leur activité. C’est notamment le cas de Heathrow, qui a dû interrompre la navette Heathrow Express à cause de la fermeture de la station Paddington. Les services de l’aéroport conseillent également à leurs voyageurs d’être prudents et de se tenir au courant des mises à jour concernant leurs vols. 30 000 passagers se sont retrouvés bloqués à l’aéroport à cause de l’annulation de leurs vols aujourd’hui.  

Quant à Transport for London, de nombreuses lignes sont fortement perturbées aujourd’hui, notamment la Picadilly, la Jubilee et la Metropolitain. Un véritable calvaire pendant les heures de pointe… TfL a mis en place une messagerie rapide pour que chaque commuter puisse se renseigner sur son trajet en temps et en heure.

 

Cerise sur le gâteau : la National Grid, fournisseur national de gaz et électricité, a annoncé une pénurie de gaz à venir… Vivement le retour du printemps ! 

lepetitjournal.com londres
Publié le 1 mars 2018, mis à jour le 1 mars 2018