TEST: 2269

Six Français seulement n’ont pas obtenu leur permis de séjour

Par Laurent Colin | Publié le 06/02/2020 à 10:07 | Mis à jour le 06/02/2020 à 10:31
passeport français permis séjour Brexit

Pour pouvoir vivre au Royaume-Uni à compter du 1er juillet 2021, les ressortissants européens devront tous avoir demandé leur permis de séjour, le fameux « Settled status ».

 

A ce jour, près de 2,8 millions de demandes ont été reçues par le Home Office et près de 2,5 millions de décisions ont été rendues. 58 % des Européens ont obtenu leur « Settled status » et environ 42 % ont réceptionné leur « pre-Settled status » car résidents dans le pays depuis moins de cinq ans. 104 300 Français ont effectué une demande et ils sont 68 % à avoir reçu leur « Settled status ». L’administration britannique signale que seulement six dossiers ont été rejetés, en raison d’un casier judiciaire lourd. Conclusion : si le dossier est bien rempli, il est accepté et traité en moyenne en 14 jours. Petit détail pratique, si vous devez envoyer votre passeport, l’administration indique aussi de ne le conserver que 48h.

N’attendez pas pour demander votre permis de séjour

Depuis le Brexit le 31 janvier 2020, le retrait du Royaume-Uni de l'UE est effectif et le pays est plongé dans une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020. Il est bon de rappeler que les ressortissants européens résidant au Royaume-Uni, arrivés avant ou pendant cette période de transition, doivent demander, auprès des autorités britanniques, le « Settled status » (ou « pre-settled status » pour ceux qui sont résidents depuis moins de 5 ans) pour sécuriser durablement leurs droits. Il est donc encore possible de s’installer en Grande-Bretagne ! Aussi il est fortement recommandé d’effectuer vos démarches sans attendre. Pour toute information complémentaire : consultez le site du Consulat général de France à Londres, ainsi que le site gouvernemental Brexit.gouv.fr.

Dernier conseil

Si ce n’est pas encore fait et que vous vivez au Royaume-Uni depuis plus de six mois, pensez aussi à vous inscrire sur le registre consulaire des Français établis hors de France. C’est très utile car c’est notamment le seul moyen pour le Consulat de pouvoir vous informer à tout moment (échéances électorales, sécurité, événements) et de pouvoir contacter vos proches en cas d’urgence.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale