Au Royaume-Uni, alors que le printemps est enfin là, les adultes et notamment les parents ont été prévenus d’un risque croissant d’épidémie de rougeole, faisant suite à une augmentation du nombre de cas en Angleterre et dans toute l'Europe.


Qu'est-ce que la rougeole ?
Beaucoup de gens pensent à tort que la rougeole est « juste une éruption cutanée ». Il s’agit toutefois d’une maladie grave qui se propage facilement et qui peut rendre très malade, voire provoquer des complications sévères comme la méningite, la septicémie ou bien une cécité.
La rougeole s’annonce généralement par des symptômes semblables à ceux d’un rhume, suivis quelques jours plus tard par une éruption de taches planes ou légèrement en relief sur la peau. Celles-ci apparaissent d’abord sur le visage avant de se propager sur tout le corps. Ces petites taches peuvent se rejoindre et former des taches plus étendues. Sur une peau claire, l'éruption cutanée peut apparaître rouge ou brun rougeâtre, tandis que sur une peau noire ou brune, elle semblera plus foncée et sera plus difficile à discerner. Elle peut alors être très pigmentée et avoir une texture granuleuse.
Le Dr Simon Drysdale est un médecin exerçant dans un hôpital pour enfants du sud-ouest de Londres. Il encourage le public à observer comment les différentes teintes de peau peuvent réagir à une éruption cutanée de rougeole, en visitant le site web : www.swLondon-healthiertogether.nhs.uk.
Le Dr Drysdale déclare : « L'éruption cutanée peut avoir un aspect différent selon les couleurs de peau, il est donc important de savoir à quoi elle pourrait ressembler sur votre peau et sur celle de vos enfants. »

Les vaccins sont notre meilleure protection
La bonne nouvelle, c’est que bien qu’aucun traitement médical n’existe pour la rougeole, il est possible de s’en prémunir efficacement et durablement à l’aide de deux simples vaccinations.
Le Dr Darren Ranasinghe, pédiatre à Londres, explique que la recrudescence des cas de rougeole peut être attribuée à la diminution du nombre de personnes vaccinées contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR).

« Deux doses du vaccin ROR sont nécessaires pour offrir une protection efficace et durable contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Et ces affections peuvent aussi bien toucher les adultes que les enfants. », explique le Dr Ranasinghe.
L'histoire de Leilani
Leilani est née prématurément et avec un retard de croissance. Elle a passé les dix premières semaines de sa vie dans un service néonatal, dont une partie en soins intensifs. En 2004, alors qu'elle était encore bébé, elle a reçu un diagnostic de rougeole, explique Nicole, sa mère.
« C’était notre premier enfant, et nous vivions des ascenseurs émotionnels jusqu’à ce que, à notre plus grande joie et soulagement, elle soit déclarée en assez bonne santé pour quitter l'hôpital. En tant que parents, nous étions constamment sur le qui-vive, craignant que quelque chose ne tourne mal ou que quelqu'un lui transmette une infection. Nous avons fait tout notre possible pour la protéger au mieux.
« Avant son rendez-vous pour le vaccin ROR, j'ai aperçu une éruption cutanée. J'ai su tout de suite que c'était la rougeole. J'ai appelé ma mère, qui s’est montrée vraiment inquiète pour ma fille, je la rassurais pourtant sur le fait qu'elle allait bien.
« Leilani a obtenu un rendez-vous en urgence avec son médecin généraliste, qui a diagnostiqué la rougeole. Lui aussi était assez préoccupé. J'ai expliqué que Leilani se portait bien, qu’elle était juste très somnolente et que son traitement antalgique pour enfants faisait heureusement redescendre sa température à la normale.
« Je ne comprenais pas pourquoi ma mère était si inquiète, mais elle m’a expliqué que ma tante du côté paternel était décédée enfant, des suites de complications liées à la rougeole.
« Je savais qu'une des sœurs de mon père était décédée dans l'enfance, mais on n'en parlait pas vraiment », explique Nicole. « Je ne pensais pas que la rougeole pouvait être autre chose qu'une simple éruption cutanée. D’un coup, l'inquiétude de ma mère, de la puéricultrice et du médecin a pris tout son sens.
Le Dr Drysdale comprend l'inquiétude qui existe autour de cette maladie. « Je me spécialise dans le traitement des infections infantiles, et si quelqu'un contracte la rougeole, les oreillons ou la rubéole, il n'y a aucun remède. Nous pouvons traiter les symptômes et la survenue de complications, mais nous ne pouvons pas guérir la maladie. »
« La rougeole peut entraîner de graves complications, telles qu’une pneumonie ou des infections cérébrales » ajoute le Dr Ranasinghe. « Ces complications sont rares, mais malgré tout, un enfant sur cinq atteint de rougeole devra malheureusement être hospitalisé. Si vous ou votre enfant êtes atteints de la rougeole, avec un état de santé qui semble s’aggraver, allez consulter sans tarder. »
Si vous suspectez une rougeole chez vous ou votre enfant, veuillez en informer le cabinet médical de votre médecin généraliste avant votre rendez-vous. Il est conseillé d’aller aux urgences dès la survenue des symptômes suivants : un souffle court, une fièvre élevée qui ne baisse pas malgré la prise de paracétamol ou d’ibuprofène, cracher du sang, une somnolence ou de la confusion, une crise, des convulsions, ou de l’épilepsie.

Et pour les oreillons et la rubéole ?
Les oreillons se manifestent souvent par des gonflements douloureux sur le côté du visage, sous les oreilles. Ils sont souvent décrits comme donnant à quelqu'un « des joues de hamster ».
« Heureusement, les oreillons entraînent rarement des complications », déclare le Dr Drysdale, « mais ils peuvent conduire à une méningite virale ou provoquer un gonflement des testicules ou des ovaires. »
Le principal symptôme de la rubéole (que certaines personnes appellent la rougeole allemande) est une éruption cutanée qui commence sur le visage ou derrière les oreilles et qui se propage au cou et au reste du corps. Grâce à la vaccination, il est très rare de contracter la rubéole pendant sa grossesse.
« Si quelqu'un attrape la rubéole en début de grossesse, il y a un vrai risque pour que cela compromette la santé du bébé, et pour que cela provoque une fausse-couche », nous dit le Dr Drysdale.
La rougeole se propage très facilement
Sans vaccination, vos enfants et vous-même êtes fortement exposés au risque de contracter la rougeole. Elle se propage facilement, et neuf enfants non vaccinés sur dix peuvent l’attraper si un camarade de classe en est atteint.
Le Dr Drysdale préconise : « Si votre enfant a la rougeole, gardez-le à la maison pendant au moins quatre jours, à compter de l'apparition de l'éruption cutanée. De la même manière, si vous avez contracté la rougeole, tenez-vous à distance des autres et n’allez pas travailler pendant au moins quatre jours à compter de l'apparition des rougeurs.
« Pensez aussi à vous laver régulièrement les mains avec du savon et de l'eau. Cela réduira le risque de transmission aux personnes les plus vulnérables, comme les bébés, les personnes âgées, les personnes sensibles aux infections ou les femmes enceintes non-vaccinées. »
Qui peut recevoir le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ?
Deux doses du vaccin ROR sont nécessaires pour offrir une protection efficace et durable contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première dose du vaccin ROR est le plus souvent administrée aux bébés vers l’âge d'un an, et la deuxième dose aux enfants vers trois ans et quatre mois.
Le Dr Ranasinghe recommande aux adultes et aux enfants n'ayant pas reçu une ou les deux doses du vaccin ROR de se faire vacciner dès à présent.
« Pour vous faire vacciner, ou faire vacciner votre enfant, veuillez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. La vaccination contre la rougeole est particulièrement importante chez les enfants et chez ceux qui envisagent de devenir parents, car il n'est généralement pas conseillé de recevoir le vaccin ROR pendant la grossesse. »
Si vous avez oublié votre statut vaccinal ou celui de votre enfant concernant la rougeole, vous pouvez le vérifier sur son carnet de santé - aussi appelé carnet rouge, ou bien vous renseigner auprès de votre cabinet médical.
Nicole raconte : « En tant que mère, j'ai fait mes recherches, donc même si elle avait déjà eu la rougeole, Leilani a reçu son premier vaccin ROR une fois complètement remise de sa maladie. Elle a aussi reçu la deuxième dose du vaccin ROR pour être protégée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Son frère et sa sœur cadets sont également vaccinés. »
Le Dr Ranasinghe précise : « Si vous êtes invités à vous faire vacciner, (que ce soit contre la rougeole, le COVID-19 ou autre), pendant la période du Ramadan, la majorité des savants musulmans s’accordent pour dire que cela ne constitue pas une rupture du jeûne. Lors de votre prise de rendez-vous pour votre vaccination, il est aussi possible de demander à ce que le vaccin soit exempt de gélatine porcine. »
Pour plus de conseils sur la vaccination, parlez-en avec votre professionnel médical, ou visitez le site web NHS.UK. Vous pouvez également accéder à de nombreux conseils précis sur un large éventail de maladies infantiles et de pathologies de la grossesse, via le site de South West London Healthier Together :www.swLondon-healthiertogether.nhs.uk.
Vous pouvez aussi obtenir des informations sur la rougeole et la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) sur le site NHS.UK.
Où demander conseil ?
Si vous ou votre enfant tombez malade, vous avez plusieurs options à votre disposition.
Pour les petits soucis de santé, consultez le site Web du NHS.UK et recevez des conseils pour vous soigner par vous-même. Demandez éventuellement conseil à votre pharmacien pour parler de vos symptômes, des prescriptions existantes ou des médicaments accessibles en vente libre.
Si les symptômes suggèrent quelque chose de plus sérieux, ou si vous êtes inquiet, le service gratuit NHS 111 (appel téléphonique ou en ligne), peut vous éclairer sur le problème ou vous aider à prendre un rendez-vous médical en urgence, auprès d’une structure adaptée.
Votre cabinet médical est également là pour vous aider et vous conseiller en matière de prévention, de grossesse, de santé physique et mentale.
Pour obtenir de l'aide en cas de coupures, d'entorses, de tensions et de brûlures mineures, vous pouvez vous rendre dans un centre médical de soins immédiats.
Appelez le 999 ou un service d'accident et d'urgence (A&E) local, pour des conditions médicales graves ou mettant votre vie en danger.




















