Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COGITO’Z – Le 1er centre de prise en charge des difficultés d’apprentissage des enfants à Londres

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 23/05/2017 à 09:59 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, Cogito’Z psychologie, psychologues cliniciennes, bilans psychologiques complets tests neuropsychologiques, Jeanne Siaud-Facchin, suivi thérapeutique, précocité intellectuelle, bilinguisme, vie familiale, parentalité, approche intégrative de la psychologie, être parent français à Londres,Cogito’Z. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu. C’est en effet l’appellation de plusieurs centres de psychologie destinés en priorité aux enfants et adolescents. Il en existe une dizaine dans l’Hexagone aujourd’hui, et depuis janvier 2017, un centre Cogito’Z a aussi vu le jour à Londres, sous l’impulsion d’une équipe de psychologues cliniciennes formées en France. Sept questions pour tout comprendre. (Publi-Info).




Comment définir votre activité ?

Nous proposons des bilans psychologiques complets (y compris avec des tests neuropsychologiques). Nous sommes à même de mener des investigations poussées permettant d’établir un diagnostic (TDHA, Troubles dys, précocité…). Nous pratiquons également des suivis psychologiques. Notre approche de la psychologie se veut intégrative, adaptée aux besoins spécifiques de chacun.

Votre cabinet est donc spécialisé « enfants » ?
Oui, nous recevons principalement des enfants et des adolescents. Mais notre volonté est aussi d’offrir un espace d’échange pour toute la famille. C’est pourquoi nous proposons des entretiens de guidance parentale, ainsi que des suivis psychothérapeutiques pour adultes.

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, Cogito’Z psychologie, psychologues cliniciennes, bilans psychologiques complets tests neuropsychologiques, Jeanne Siaud-Facchin, suivi thérapeutique, précocité intellectuelle, bilinguisme, vie familiale, parentalité, approche intégrative de la psychologie, être parent français à Londres,Quelles sont les pathologies que vous rencontrez ?
Nous sommes principalement confrontées à des enfants ou des adolescents qui présentent des difficultés à l’école ou dans leur univers familial. Il peut s’agir de troubles d’apprentissage, mais aussi de troubles du comportement ou encore d’anxiété. Formée par Jeanne Siaud-Facchin, notre équipe est spécialisée dans le diagnostic et le suivi thérapeutique d’enfants présentant une précocité intellectuelle.

Prenez-vous en compte le facteur « expatriation » ?
Effectivement, cela constitue l’une des spécificités de notre travail à Londres.
Nous nous rendons bien compte des particularités de la population que nous recevons ici, dans la capitale britannique. Elle est multiculturelle, internationale et mobile. Nous accueillons un certain nombre d’enfants bilingues, dont les parents sont français mais qui évoluent dans un environnement exclusivement anglophone. Le bilinguisme est une donnée importante de la construction de ces enfants, de leur vision du monde et de leurs références culturelles. Dans notre pratique du bilan psychologique, nous prenons en compte cet aspect dans l’analyse des résultats.

Ces familles rencontrent-elles des problèmes spécifiques ?
En effet, si l’expatriation est en soi une richesse, elle apporte son lot de complication pour la vie familiale. Notamment, au niveau de la parentalité, l'expatriation pose question : l'éducation à la française et à l'anglaise ne partagent pas beaucoup de méthodes. La question pour ces parents reste d'inventer une éducation, mais qui entrera forcément en conflit avec celle qu'ils ont reçue enfants.
expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, Cogito’Z psychologie, psychologues cliniciennes, bilans psychologiques complets tests neuropsychologiques, Jeanne Siaud-Facchin, suivi thérapeutique, précocité intellectuelle, bilinguisme, vie familiale, parentalité, approche intégrative de la psychologie, être parent français à Londres,Et si certaines familles s'ouvrent au choix d'une intégration de leurs enfants dans le système scolaire anglais, le questionnement de la transmission de leur héritage français est souvent présent. Par ailleurs, nous recevons bon nombre de familles dont l’expatriation est devenue un mode de vie. Extrêmement mobiles, elles changent de pays régulièrement. Pour les enfants, les séparations à répétition peuvent être difficiles à gérer émotionnellement. Les relations amicales sont particulières de ce point de vue, rarement à long terme. Notre pratique nous interroge sur la profondeur de ces relations, la qualité de l'attachement et les ressources des familles pour surmonter ces moments douloureux de séparation. Comment ces familles, les parents comme les enfants, investissent leurs relations amicales lorsqu'elles sont à durée déterminées ? C’est ce que nous tentons toujours d’explorer avec ces familles, au même titre que les raisons sous jacentes à leur expatriation.

Comment peut-on résumer votre approche ?
Chez Cogito’Z, nous privilégions une approche intégrative de la psychologie, c'est à dire que nous adaptons la théorie à la demande et aux besoins des personnes. Notre approche se veut centrée sur l’ici et le maintenant. Notre vision de la psychologie est pratique, en privilégiant l'utilisation d'outils thérapeutiques tournés vers l'efficacité. Il nous arrive régulièrement de proposer des suivis thérapeutiques pour des jeunes qui se préparent à une prochaine expatriation ou un retour en France. Souvent, les parents nous consultent en raison d’une anxiété perçue chez leur enfant ou bien de troubles du comportement. En suivi, nous aidons les enfants à reconnaître et verbaliser leurs émotions, à faire le tri entre elles. Nous explorons également les questions d’attachement social, de liens d’amitié et la notion de continuité du lien.

Vous accompagnez donc les familles installées à Londres et aussi celles qui repartent ?
C’est très important en effet, notamment pour les familles qui rentrent en France. Grâce à notre réseau et à notre « méthode », nous pouvons leur proposer de poursuivre le suivi dans l’un des centres Cogito’Z français, avec lequel nous les nous mettons en relation. C’est toujours une grande satisfaction de pouvoir offrir cette continuité du lien aux familles quittant l’Angleterre.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/londres), le 23 mai 2017

PRATIQUE :
Cogito’Z Londres – 2 Eaton Gate – LONDON SW1W9BJ
cogitozlondres@cogitoz.com
Le centre reçoit entre 9h et 17h, ainsi que les lundis et vendredis en soirée jusqu’à 22h.

Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici : https://www.meditsimple.com/practices/cogitoz/2715

Découvrez MEDitSimple.com : la manière la plus simple de trouver votre médecin francophone dans la capitale britannique
expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, Cogito’Z psychologie, psychologues cliniciennes, bilans psychologiques complets tests neuropsychologiques, Jeanne Siaud-Facchin, suivi thérapeutique, précocité intellectuelle, bilinguisme, vie familiale, parentalité, approche intégrative de la psychologie, être parent français à Londres,

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet