Alors qu’il neigeait à Londres ce matin, Sadiq Khan ne pouvait retenir son mécontentement face au manque de réaction du gouvernement au sujet des SDF.
« Lorsqu’il s’agit d’aider les sans-abris, ce Gouvernement parle beaucoup, pour peu d’action ». Des propos que Sadiq Khan n’a pas pu retenir, alors qu’il neigeait à Londres ce matin. Depuis son élection, le maire de Londres a doublé le budget de la ville pour venir en aide aux sans-abris. Ainsi, « 90% de ceux qui ont été pris en main ne sont pas retournés dans les rues », assure Sadiq Khan.
Mais, face au nombre croissant de SDF, la capitale est aujourd’hui à court de moyens. C’est pourquoi un plan d’action a été mis en place en 2019. Celui-ci explique comment diminuer le nombre de sans-abris et montre l’investissement nécessaire (574 millions de pounds, sur une période de cinq ans) de la part du ministère. « On l’a envoyé l’année dernière au Gouvernement, mais on n’a jamais reçu de réponse ».
C’est donc avec des paroles accusatrices, que Sadiq Khan a terminé son discours : « Si les ministres souhaitaient sérieusement mettre fin à ce fléau, ils en finiraient avec leur politique d’austérité punitive, arrêteraient de couper les aides et investiraient dans des maisons à des prix plus abordables ».