Que devons-nous savoir des vaccins et leur fonctionnement ? Moins de trois ans après le lancement du vaccin contre la COVID-19, beaucoup en parlent encore et se posent des questions. Que savons-nous vraiment des vaccinations ?


Le Dr Salman Waqar, médecin généraliste et président de la British Islamic Medical Association (BIMA), et le Dr Donald Palmer, professeur agrégé d'immunologie et secrétaire de l'éducation et des carrières de la British Society for Immunology, se sont beaucoup investis pour aider la communauté à apprendre davantage des vaccins. Nous leur avons donc posé la question suivante "Quelles sont les dix choses que nous devons vraiment savoir sur les vaccinations ?"
La vaccination n'est pas une solution nouvelle pour se protéger des virus
Le premier vaccin reconnu au monde - contre la variole - a été introduit en 1796. La dernière personne à la contracter naturellement remonte à 1977. "Les vaccins sont utilisés depuis des siècles, notamment par les Ottomans qui ont une histoire riche en matière de vaccination. Aujourd'hui, les vaccins continuent de protéger les individus contre des maladies aux conséquences graves. Par exemple, la polio et la rougeole qui causaient beaucoup plus de décès auparavant", explique le Dr Waqar. Les experts montrent que les vaccins ont amélioré notre santé et sauvé plus de vies dans le monde que toute autre mesure de protection sanitaire, à l'exception de l'eau courante.
La vaccination a surtout pour objectif la prévention, pas la guérison
Pour bien le comprendre, le Dr Palmer explique le fonctionnement des vaccins : "Un vaccin enseigne à notre système immunitaire comment reconnaître et se défendre contre un virus. Il existe différents vaccins qui aident à entraîner votre corps à vous défendre contre diverses maladies. Ainsi, lorsque vous êtes en contact avec une maladie, votre système immunitaire produira les anticorps et les cellules nécessaires pour éliminer les bactéries ou les virus qui la causent."

Toutes les vaccinations au Royaume-Uni sont rigoureusement testées
Les vaccinations proposées au Royaume-Uni sont rigoureusement testées, qu'il s'agisse de vaccinations de routine (comme celles administrées pendant l'enfance), de protection contre une épidémie (comme la grippe et la COVID) ou pour les personnes qui voyagent : "Les vaccins que nous utilisons au Royaume-Uni ont fait l'objet d'une série de tests stricts - sur un panel de personnes aux âges, sexes et origines différentes - avant d'être proposés au grand public" explique le Dr Palmer.
Une autre question que l'on pose souvent au Dr Palmer est de savoir comment les vaccins développés pendant l'épidémie de COVID ont pu être mis au point si vite "Partout dans le monde, des chercheurs avaient déjà des connaissances sur le coronavirus et son fonctionnement, même avant l’épidémie. Avec le besoin grandissant d’un vaccin, ils ont partagé leurs données et informations. Par ailleurs, tous ceux impliqués dans les tests et la régulation des médicaments se sont réunis pour accélérer le processus d'approbation."
Il peut arriver que des personnes aient le bras endolori après l'injection, se sentent fatiguées, courbaturées ou aient mal à la tête, mais les effets secondaires sont généralement légers et ne durent pas longtemps. Il faut avoir conscience que, bien que le vaccin COVID-19 ait sauvé des vies, le virus peut encore rendre les gens malades. Assurez-vous donc - pour vous et votre famille - de bénéficier de toute la protection nécessaire.
Il est possible de savoir ce que contient un vaccin
Chaque vaccin contient plusieurs composants et agit de manière différente pour aider notre corps à lutter contre un virus, une maladie ou une infection. Et beaucoup, comme le vaccin COVID, ne contiennent pas de virus vivant. Pour le dire autrement, vous ne contractez en aucun cas le virus par le biais de la vaccination. Sachez par ailleurs que de nombreux vaccins sont disponibles sans aucun composant d'origine porcine ou animale. Le Dr Waqar conseille aux personnes qui s'inquiètent des composants d’un vaccin de parler à un pharmacien ou à un autre professionnel de santé. Pour un vaccin spécifique, vous pouvez également consulter le site web de l'Agence britannique de réglementation des produits de santé et des médicaments
"La plupart des musulmans choisissent de suivre un régime halal. Par cet exemple, parmi d’autres, je comprends qu’on puisse des ingrédients des vaccins. Il est important de se rappeler que de nombreux vaccins ne contiennent aucun produit animal ni douteux, mais n’hésitez pas à demander à la personne qui organise votre vaccination ; elle saura vous répondre et proposer une alternative si besoin. Au moindre doute, vous pouvez envisager de vous adresser à votre imam (ou à un autre chef religieux) pour obtenir son avis."
Il est parfois nécessaire de se vacciner pour voyager à l'étranger
Si vous voyagez dans un autre pays, consultez le site web GOV.UK pour obtenir des informations sur les éventuelles exigences d'entrée. Utilisez également des sites d’informations tel que Travel Health Pro pour vérifier quelles vaccinations sont recommandées et si vous devez en apporter les preuves. Certaines vaccinations doivent être administrées quelques semaines ou plus avant votre voyage pour offrir la protection la plus efficace. Le Dr Waqar conseille aux voyageurs de planifier à l'avance. "Parlez à votre médecin généraliste ou à une clinique spécialisée au sujet des médicaments que vous devrez emporter avec vous."
En vieillissant, il vous sera proposé des vaccinations contre des maladies spécifiques
"Dès notre naissance et tout au long de notre vie, différentes vaccinations sont proposées", explique le Dr Palmer. "Plus nous vieillissons, plus ces vaccinations vont devenir spécifiques, car le risque de contracter des maladies virales – comme la COVID, la pneumonie ou le zona – est plus important et vous êtes plus susceptibles de tomber gravement malade."
Vous pouvez rattraper une vaccination manquée
Bien que les vaccinations soient administrées à des moments précis de la vie - comme le vaccin proposé aux personnes de plus de 70 ans pour se protéger du zona, ou celui de la rougeole, des oreillons et de la rubéole pour enfants et adultes - , il est parfois possible de rattraper les vaccinations que vous, votre enfant ou un membre de votre famille auriez manquées. "Vous pouvez vérifier quelles vaccinations votre enfant aurait dû recevoir dans son carnet de santé, parfois appelé le Livret de santé de l'enfant. Vous pouvez également demander à votre médecin généraliste de vérifier quelles vaccinations vous, vos enfants ou les personnes dont vous avez la charge ont reçues et organiser les vaccinations ou doses manquées", conseille le Dr Waqar. "Une liste complète des vaccinations fournies par le NHS, avec le moment d'administration est disponible sur le site web NHS.uk".
Il n'est pas trop tard pour se protéger contre la COVID-19
Vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour vous faire vacciner contre la COVID-19, si vous (ou un membre de votre famille) n'avez reçu qu'une seule dose de vaccin contre la COVID-19, ou si vous n'en avez jamais reçue. Sachez que si vous n'avez pas encore reçu de vaccin au printemps, ou que vous avez plus de 75 ans, ou que votre système immunitaire est affaibli ou encore que vous résidez dans un établissement pour senior, vous pouvez vous faire vacciner. Mais agissez très rapidement car, à partir de juillet, les vaccins contre la COVID-19 seront uniquement proposés aux personnes présentant un risque accru face au virus.

Certaines vaccinations sont administrées en plusieurs doses ou en plusieurs fois
Certaines vaccinations, comme le vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, sont administrées en plusieurs doses. "Les doses supplémentaires d'un vaccin, ou les doses de rappel, offrent une protection à long terme contre une maladie spécifique. Cela peut être dû à une forte probabilité d'affaiblissement de notre immunité contre un virus, ou l’évolution de la maladie en question. Ainsi, un autre vaccin est proposé pour mieux combattre le virus. C'est pourquoi le vaccin contre la grippe est proposé chaque année aux personnes éligibles, par exemple."explique le Dr Palmer.
Il est conseillé de se faire vacciner même si vous avez déjà attrapé le virus auparavant
"Pour une raison similaire à celle que je viens d'expliquer, la vaccination est toujours recommandée même si les personnes ont déjà contracté le virus en question", conseille le Dr Palmer. "Nous ne savons pas toujours combien de temps dure une immunité suite à une infection virale. Dans le cas de la COVID-19 et de certaines autres maladies, nous savons que l'immunité diminue avec le temps."
Pour prendre rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19, utilisez l'application NHS, réservez en ligne sur nhs.uk/COVIDVaccination ou appelez le 119 gratuitement. Pour obtenir des conseils sur d’autres vaccinations pour vous, votre enfant ou un membre de votre famille, adressez-vous à votre cabinet médical (GP). Pour en savoir plus sur le fonctionnement des vaccinations, regardez cette vidéo présentée par le Dr Donald Palmer sur la chaîne YouTube de la British Society of Immunology.
Pour plus d’informations sur BIMA - y compris sur leurs récents d'événements santé dans les mosquées pour apporter des soins de santé au cœur de la communauté - rendez-vous sur Facebook et sur leur site web : www.britishima.org.