Dimanche 17 janvier 2021

A quand le sapin de Noël à la maison ?

Par Clara Grouzis | Publié le 13/11/2020 à 14:19 | Mis à jour le 13/11/2020 à 14:25
Photo : aurelio-arantes-unsplash
Noël sapin décorations

Chaque année, la question se pose : quel est le bon moment pour installer et décorer son sapin de Noël ? La rédaction vous éclaire.

Il n’y a pas de bonne réponse. Bon ok, ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez, donc nous allons détailler un petit peu.

Qu’en dit la tradition ?

Là encore, il existe plusieurs traditions. Pendant l’époque victorienne, il fallait attendre la veille de Noël pour décorer son sapin. On vous l’accorde, c’est un peu frustrant et ce n'est pas notre tradition préférée.

La tradition celte du solstice d’hiver vous invite à mettre votre sapin le 21 décembre tandis que d’autres disent qu’il faut attendre douze jours avant Noël, et installer son sapin le 13 décembre. Encore un mois à tenir !

La tradition orthodoxe, quant à elle, préconise d’installer le sapin le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas.

Enfin, la tradition chrétienne, et celle qui représente la plus populaire, est d’installer le sapin le dimanche de l’Avent, c’est-à-dire le quatrième dimanche avant Noël. Cette année, ça tombe le 29 novembre. De quoi commencer le mois de décembre avec plein de bonne humeur !

Et pour le mental ?

Plusieurs études ont montré que décorer sa maison tôt rendait heureux. En effet, si vous aimez Noël, vous serez ravis de vous plonger dans la magie des festivités et d’évoluer dans un univers où tout brille ! Souvent, on dit que cela replonge dans les souvenirs d’enfance. C’est pour cela que certains commencent à décorer leurs appartements dès le lendemain d’Halloween. Si ça peut participer à vous mettre de bonne humeur, foncez !

Mais le sapin va-t-il tenir le coup ?

En effet, si vous prévoyez de mettre un vrai sapin, il faut vous assurer qu’il va tenir jusqu’à Noël. Vous ne voudriez pas que, le 25 décembre, toutes les aiguilles soient tombées…

Le sapin Nordmann est celui qui se conserve le mieux, il peut tenir entre trois et quatre semaines dans votre salon. Les professionnels vous conseillent la plupart du temps de ne pas acheter votre sapin avant décembre, voire mi-décembre selon le sapin et les conditions dans lesquelles vous l’installez. Il est recommandé de le placer dans un endroit frais. S’il est en pot, il se conservera mieux mais il faudra penser à l’arroser, et si vous optez pour un arbre coupé, n’hésitez pas non plus à l’asperger d’eau de temps en temps.

Bien entendu, si vous avez dégoté un sapin artificiel, ces contraintes ne s’appliquent pas ! Tout de même, d’un point de vue environnemental, il est conseillé de garder un sapin artificiel pendant vingt ans pour que le bilan carbone vaille le coup.

Alors, à vous de voir ! Le mieux est certainement de créer votre propre tradition de Noël et de choisir le moment qui vous plaît le plus pour installer votre sapin. Décorer sa maison avec les gens qu’on aime est toujours un moment heureux, alors, profitez-en !

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Trophées des Français de l'étranger : dernières heures pour participer

Vous avez réussi à l'étranger ? Vous participez au rayonnement de la France et de la Francophonie à l'étranger ? Postulez et soyez mis à l’honneur au Quai d’Orsay au printemps-été 2021 !

Sur le même sujet