Édition internationale

PRIX ALBERT LONDRES… A LONDRES - « Notre métier ? Porter la plume dans la plaie. »

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mai 2016

Vendredi dernier, à la Résidence de France, s'est déroulée l'édition 2016 du prix Albert Londres, qui récompense les meilleurs reportages francophones de l'année. Pour la première fois depuis la création du prix en 1933, le jury s'est réuni dans la capitale britannique, une façon de montrer son intérêt pour le référendum du 23 juin prochain sur l'appartenance à l'UE. Pour la troisième fois consécutive, Axa Assistance était mécène de ce prix prestigieux.

Dans la catégorie presse écrite, c'est Claire Meynial, spécialiste du continent africain au Point, qui a été récompensée pour ses articles sur la Gambie, le Kenya et le Niger, et surtout sur l'épidémie d'Ebola au Nigeria. « Au-delà de ses qualités d'écriture et de rigueur d'enquête, la journaliste accrochait le lecteur par son humanité et son empathie pour les victimes », a souligné le jury. Les journalistes Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver ont quant à eux remporté le prix pour leur reportage Disparus, la guerre invisible de Syrie, produit par What's up films et diffusé sur Arte. Commentaire du jury : « un film terrible par la force des témoignages de victimes de Bachar el-Assad et d'un ancien bourreau du régime. »

« Albert Londres », pourquoi ? Le prix porte le nom du père du reportage moderne. C'est à Albert Londres (1884-1932) qu'on doit les enquêtes sur l'horreur du bagne de Cayenne, les mauvais traitements dans les asiles psychiatriques, ou la condamnation injuste du forçat évadé Eugène Dieudonné. Ce dernier sera par la suite réhabilité et le bagne, clos à la suite de l'article du journaliste. Preuve qu'on peut changer le monde avec sa plume… 

Marie Coquille, Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 29 mai 2016

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 29 mai 2016, mis à jour le 31 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.