Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pour trouver un job, et si vous commenciez par activer votre réseau ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 11/11/2019 à 10:35 | Mis à jour le 11/11/2019 à 10:48
Harmony Mobility coaching trouver un emploi Londres

Vous êtes en recherche d’emploi et tous les articles que vous lisez sur le sujet font mention du caractère incontournable de l’activation du réseau et du fait que ce soit la voie la plus porteuse pour accéder à la plus grosse proportion des postes non publiés, soit « le marché caché ».

 

Cette réalité vous la connaissez. Mais le passage à l’acte n’est pas si facile : vous ne savez pas forcément comment vous y prendre, vous avez peur de déranger, peur d’essuyer un refus, vous n’aimez pas vous sentir redevable et n’assumez pas toujours ce statut de « demandeur d’emploi »… Autant de freins, de blocages qui vous empêchent de démarrer ou d’être efficace et qui vous mènent peut-être à la procrastination.

Alors pourquoi ne pas essayer de :

Faire votre auto-analyse pour lever les freins

Qu’est-ce qui fait que je bloque ? De quoi ai-je peur exactement ? Que me manque-t-il ? Quelles sont les ressources qui peuvent m’aider à passer outre ces freins ? Quelles sont les personnes qui ont trouvé du travail par ce biais ? Est-ce que je n’ai pas déjà moi-même consacré un peu de mon temps pour donner des informations à quelqu’un qui cherchait un job? Comment l’ai-je vécu ?

Intégrer la dimension « gagnant/gagnant » du réseau

La démarche réseau est entrée dans les mœurs et doit être abordée dans un esprit « gagnant -gagnant ». Dans le cadre d’un entretien réseau il est fréquent que l’échange d’informations aille dans les deux sens. Vous pouvez vous aussi, par vos expériences, votre vision ou vos contacts apporter une multitude d’éléments et d’informations à votre interlocuteur, ce qui permet généralement d’équilibrer la discussion entre pairs.

Faire un travail de ciblage

Evitez de multiplier les rencontres à tort et à travers. Privilégiez les contacts qui travaillent dans le secteur ou la fonction ciblés. Utilisez les réseaux sociaux professionnels comme levier pour solliciter les contacts utiles. Mais n’oubliez pas de trouver une connaissance commune qui puisse vous recommander et faire la mise en relation.

Trouver votre propre méthode

Le réseau est un passage indispensable si vous désirez être efficace dans votre recherche d’emploi. Il faut savoir sortir de sa zone de confort. Cependant être en désaccord avec soi-même est contre-productif.

Fonder sa stratégie networking sur des objectifs réalisables et utiliser la méthode des petits pas vous permettra d’avancer en toute sécurité.

Persévérer

C’est la diversité des rencontres à travers des entretiens individuels mais aussi des évènements auxquels vous participez qui vous donnent de la visibilité et vous permettent d’accéder à de potentiels recruteurs.

 

>>> Vous voulez comprendre les tenants et aboutissants du Networking et bénéficier des conseils de coachs spécialisés du marché de l’emploi à Londres : rejoignez notre atelier networking le 19 novembre.

Harmony & Mobility Consulting, présent à Londres, Paris et Singapour propose un accompagnement personnalisé et des ateliers collectifs pour vous aider à être performant dans vos démarches de networking.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : consulting@harmonymobility.com

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet