Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pollution : le Royaume-Uni face à la justice européenne

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 17/05/2018 à 16:09 | Mis à jour le 17/05/2018 à 16:18
Pollution : le Royaume-Uni face à la justice européenne

Ce jeudi 17 mai, la Commission européenne a annoncé renvoyer la France, l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie, la Roumanie et le Royaume-Uni devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). En cause : le taux de particules fines présentes dans l’air, qui dépasse régulièrement les seuils réglementaires fixés par l’Union européenne (40 microgrammes par mètre cube en moyenne annuelle). Ces pays ont déjà reçu de nombreux rappels à l’ordre de la part de la Commission européenne, dont un final début février 2018.

Une urgence sanitaire… et un message politique

Un rapport réalisé par l’Agence européenne de l’environnement en 2017 témoigne de l’urgence sanitaire européenne : en 2014, la pollution atmosphérique a causé la mort de 500 000 personnes en Europe.

Une sanction environnementale donc, mais pas uniquement. En octobre dernier, un expert européen de la pollution de l’air indiquait au journal LeMonde que “les condamnations pour pollution permettent de puni des Etats pour d’autres raisons plus politiques et de régler des comptes avec des petits pays”... Tout comme pour l’Eurovision, le Brexit ne semble donc jamais très loin.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir