Samedi 24 octobre 2020

5 lieux à visiter pour marcher sur les traces d’Orgueil et Préjugés

Par Camille Chorley | Publié le 02/07/2020 à 15:56 | Mis à jour le 21/08/2020 à 16:55
Photo : Werner Sevenster - UNSPLASH
orgueil prejugés campagne scène

En attendant les nouvelles directives gouvernementales, voici quelques idées de lieux accessibles à tous, inspirées du film « Orgueil et Préjugés », tiré de l’emblématique roman de Jane Austen.

Pandémie, pays confinés et projets de vacances annulés. Après avoir travaillé chez soi pendant trois mois, certains rêvent peut-être d’évasion et de grand air. Quoi de mieux que l’Angleterre lorsque les autres destinations restent pour le moins majoritairement inaccessibles ? Joe Wright, réalisateur de l’adaptation cinématographique de 2005 d’ « Orgueil et Préjugés », a su rendre hommage à la campagne anglaise à travers des décors riches et quasi-exclusivement vrais.

Les jardins de Stourhead et son temple d’Appollon (1)

Situés près de Bath dans le Somerset, les jardins de Stourhead forment un domaine de 11 km. Diversifié et riche, le site naturel offre des paysages où collines, crêtes et lacs s’entrecoupent. Un manoir de style palladien - d’où son appellation « The Palladian House » - surplombe ces immenses paysages. Une autre caractéristique fait de cet endroit un lieu charismatique : le temple d’Apollon. Vue dans une scène emblématique du long-métrage, cette bâtisse accentue l’histoire architecturale propre à l’univers d’Henry Flitcroft, paysagiste des jardins.

À moins de trois heures de route de Londres, l’endroit accueille toujours le public. Cependant pour contrôler le nombre de visiteurs en cette période pandémique, il faut réserver sa journée à l’avance. Les espaces verts, les parkings, les kiosques et le magasin restent ouverts. Toutefois, National Trust pour des raisons sanitaires n’a pas choisi de rouvrir ni le manoir ni le restaurant.

Cliquez ici pour voir la scène correspondante.

Les falaises de Stanadge Edge (2) 

Les falaises de Stanadge Edge sont nichées entre le Derbyshire et Yorkshire du Sud. Plus communément connu des amateurs d’escalade, cet endroit naturel appartient au parc national de Peak District. Pendant le film, l’héroïne « Elizabeth Bennet » (jouée par Keira Knightley) contemple la vue du High Neb. Il s’agit du point culminant du site, atteignant 458 mètres d’altitude.

carte lieux orgueil préjugésCliquez ici pour voir la scène correspondante.

Basildon Park (3) et Chatsworth House (4)

« Basildon Park » et « Chartsworth House » sont deux demeures que l’on aperçoit plusieurs fois dans le film sous différents noms. La première est appelée « Netherfield » et la seconde est nommée « Pemberley ». « Basildon Park » appartient à National Trust et se situe près de Reading. Lors d’un autre tournage, la bâtisse avait déjà été utilisée. Il s’agissait du long-métrage « The Duchess » (La Duchesse). L’actrice principale était aussi Keira Knightley dans le rôle de Georgiana Cavendish. Outre son architecture du XVIe siècle, « Chartsworth House » offre quant à elle, une immense galerie d’art ainsi que des collections de mobiliers. Comme les jardins de Stourhead, les visites sont actuellement permises au sein de ces lieux, sous réserve à l’avance.

Cliquez ici pour voir la scène correspondante.

Pour les (vrais) fans : Groombridge Place ou la maison des Benett (5)

Vous pouvez vous offrir une petite visite dans la maison des soeurs Benett, située dans le Kent. Le lieu s’est aussi adapté à la situation sanitaire. Il est possible de prévoir une date sur le site internet ou d’acheter les tickets 15 minutes avant le début de la visite. Il faut savoir que Groombridge Place n’était pas un simple lieu de tournage, il servait aussi aux acteurs de dortoir tout au long du tournage. Un fait qui pour les plus grands fans du film rend la maisonnette encore plus attrayante.

Cliquez ici pour voir la scène correspondante.

 

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Camille Chorley - Journaliste Londres

Camille Chorley

Etudiante à l'Ecole du Journalisme de Nice et bientôt au Griffith College de Dublin pour de nouvelles aventures !
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet