Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ouverture d’une 2ème école Les Petites Etoiles à Londres en septembre

Par Laurent Colin | Publié le 24/04/2019 à 20:03 | Mis à jour le 29/04/2019 à 22:02
Photo : lili Bé
Ecole maternelle crèche bilingue Londres les Petites Etoiles

Il y a huit ans, une première crèche et école maternelle bilingue ouvrait à Tufnell Park. Naissait alors une structure à taille humaine et internationale dont le modèle va être dupliqué à Crouch Hill.

Une deuxième école bilingue « français - anglais » Les Petites Etoiles va ouvrir à Londres en septembre prochain. Elle accueillera des enfants de 6 mois à 5 ans. Elle ne sera pas très éloignée de la première tant sur le plan pédagogique que géographique. Le quartier prisé de Crouch Hill est en effet situé un peu plus au nord que Tufnell Park. Rencontre avec son co-fondateur Olivier Bertin qui nous livre quelques détails en exclusivité.

Pourquoi ouvrir une seconde école Les Petites Etoiles à Londres ?

Beaucoup de parents considèrent aujourd’hui que le bilinguisme est important et que l’apprentissage des langues doit commencer très tôt. Aussi notre concept d’école plait et la demande est grande. Notre première école ne peut accueillir que 53 enfants. Une opportunité à Crouch Hill s’est présentée et nous l’avons saisie. La nouvelle école est très bien située entre Crouch End, Muswell Hill et Stroud Green, des quartiers familiaux très à la mode, avec beaucoup de bonnes écoles primaires et secondaires britanniques. Les travaux d’aménagement commencent et nous sommes impatients d’accueillir de nouvelles familles en septembre. 40 places sont disponibles, nous recevons déjà les premières demandes de renseignements et enregistrons les premières inscriptions.

L’école Les Petites Etoiles de Crouch Hill va-t-elle fonctionner de la même façon que celle de Tufnell Park ?

Oui, à quelques détails près. Nous capitalisons sur notre nom, notre expérience, un modèle qui fonctionne bien et une équipe très compétente. D’ailleurs, quelques enseignants de la première école vont rejoindre la seconde afin justement d’essaimer notre philosophie et nos méthodes d’apprentissage. Pour aller plus loin et assurer cohérence et continuité entre les deux nurseries, Françoise Fourmond, actuellement directrice à Tufnell Park, supervisera la mise en place de la nouvelle école. Dans le même temps, Cynthia Zerrel, responsable d'une classe de français, va devenir la directrice de l’école à Crouch Hill. C’est une création, mais nous ne partons pas de zéro, loin de là.

Ecole maternelle crèche bilingue Londres les Petites Etoiles Montessori

On dit que Françoise Fourmond est très inspirée par les travaux de Céline Alvarez, elle même très proche de l’enseignement Montessori ?

A Tufnell Park, bien que les enseignements suivent les programmes britanniques et de l'Education nationale française, nos méthodes sont très influencées en effet par les travaux de Céline Alvarez qui propose une adaptation française et contemporaine des pratiques Montessori. Toute l’équipe œuvre donc dans ce sens et la taille de nos écoles permet de connaître parfaitement chaque enfant et de personnaliser au maximum l’apprentissage. C’est un atout indéniable. Le système anglais veut qu’on individualise au maximum les programmes. Le but est d’organiser pour chaque enfant des activités pour son niveau de développement et qui tournent aussi autour de ses centres d’intérêts. Pour le calcul, par exemple, si un enfant sait compter jusqu’à 5 et qu’on souhaite le faire aller jusqu’à 10, nous allons utiliser des petites voitures s’il aime ça.

Ecole maternelle crèche bilingue Londres les Petites Etoiles Montessori
Photo : Laurent Colin

C’est ce travail individuel ou en petits groupes qui vous demande autant de personnel ?

Oui en effet. Dans la première école, notre staff est composé de 21 personnes pour 53 enfants (dont la directrice et la cuisinière). Mais tout le staff n’est pas là en même temps. Comme nous sommes ouverts 10h par jour, il y a des roulements. Ce qui est certain c’est que nous employons plus de personnel que ce qui est exigé par la loi. En cas de maladie, de vacances, de formations, nous souhaitons avoir du staff supplémentaire pour ne pas être obligé de faire appel à des personnes de l’extérieur qui connaissent moins bien les enfants.

A contrario des écoles françaises, vous ouvrez 47 semaines par an ?

C’est effectivement une autre de nos différences. Nos écoles ne ferment que 5 semaines dans l’année et sont ouvertes de 8h à 18h. Nous faisons tout pour coller au planning des parents qui travaillent. L’amplitude horaire est grande et nous sommes très flexibles. Nous accueillons les enfants le matin entre 8h et 9h et les parents viennent les chercher le soir le plus souvent entre 16h et 18h. Rares sont les enfants qui restent 10h. Mais c’est possible et les journées sont organisées pour respecter leur rythme. L’emploi du temps est assez varié, les enfants mangent sur place, font la sieste. Ils ont des temps d’activité encadrée et des temps de jeu libre.

Ecole maternelle crèche bilingue Londres les Petites Etoiles Montessori
Le jardin des Petites Etoiles Crouch Hill

Toutes les activités sont prodiguées en français et en anglais… mais aussi un peu en mandarin. Pourquoi ?

Les enseignants de notre crèche et maternelle bilingue sont pour moitié francophones et anglophones. Si le bilinguisme fait partie de notre quotidien, nous prévoyons aussi une initiation au mandarin. Nous sommes en train de recruter deux enseignantes chinoises qui travailleront tous les jours avec les enfants à partir de 6 mois, notamment sous forme de jeux et de chants. L'exposition à une langue dès le plus jeune âge favorisera l'acquisition de cette langue par la suite. Nous partons du principe que les enfants ne savent pas encore parler, mais que c’est la période où ils ont le plus de facilité pour apprendre les langues étrangères. C’est à ce moment-là qu’ils vont réussir à reconnaître les nuances de sons, ce qui est déterminant pour les apprentissages futurs. Ils développent leur oreille et leur cerveau.

Pourquoi choisir d’initier les enfants au mandarin ?

Ce sera l’une des langues les plus parlées au monde dans quelques temps. En parallèle, de plus en plus d’écoles britanniques enseignent le chinois. Ces établissements vont apprécier des élèves possédant des bases leur permettant d’apprendre cette langue plus facilement. Et j’ajoute que même si les enfants ne continuent pas le chinois par la suite, le fait que ce soit une langue avec une étendue de sons extrêmement large, leur permettra un apprentissage plus aisé d’autres langues.

Résultat, vous avez des familles très internationales…

Oui, nous avons des familles françaises, anglaises, beaucoup de parents binationaux ou des familles internationales qui sont parfois ni francophones, ni anglophones. Cette mixité est un vrai plus. Nous en profitons d’ailleurs pour valoriser toutes les différences. Dès qu’il y a des fêtes culturelles en lien avec la nationalité des élèves, nous les célébrons et mettons en avant la culture de chaque enfant. Cela permet de parler des différents pays, d’avoir une ouverture sur le monde très concrète et de valoriser chaque enfant tour à tour dans sa culture, dans ce qui le touche personnellement au cœur de sa famille et de son environnement. C’est aussi pour cette raison que nous avons des livres dans toutes les langues, les enfants peuvent les emprunter et les montrer à leurs parents.

Ecole maternelle crèche bilingue Londres les Petites Etoiles Montessori
Photo : Alex Block

Vous accordez aussi une grande importance à la qualité et au temps des repas ?

Nos repas sont préparés sur place avec un choix marqué pour les produits bio. Cela va évidemment dans le sens de la demande des parents, mais nous avons aussi toujours pensé que c’est mieux pour eux. Les enfants n’ont pas besoin de prendre des antibiotiques pour rien, ni d’hormones de croissance dans leur viande par exemple. Le menu se compose d’une entrée, d’un plat, d’un fromage et de fruits. Chaque plat est servi l’un après l’autre pour éviter « l’effet plateau » et que tout le monde mange à toute vitesse. Nous considérons que le temps du repas est aussi un temps d’éducation. Nous apprenons aux enfants à attendre que tout le monde ait fini, nous leur apprenons à desservir la table, nous laissons les uns et les autres s’exprimer. Apprendre à écouter ses camarades et important. Le format de cette pause est plus français que britannique (sourire). A partir de 2 ans, les enfants se servent avec des petits pots d’eau. Nous privilégions le verre et évitons le plastique autant que possible. Ils peuvent mettre de l’eau à côté, mais ce n’est pas grave, cela leur apprend à être autonomes.

Les Petites Etoiles - 33 Crouch Hill, London N4 4AP - www.lespetitesetoiles.uk

Inscrivez-vous pour participer aux prochaines journées portes ouvertes

Ecole maternelle crèche bilingue Londres les Petites Etoiles Montessori
Illustration : lili Bé

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Greenpeace bloque le siège de British Petroleum à Londres

Ce lundi 20 mai des militants de Greenpeace sont rassemblés devant le siège British Petroleum à Londres, réclamant l’arrêt de toute nouvelle mission d’exploration de gisements pétroliers ou gaziers

Sur le même sujet