Ne jetez pas vos collants et chaussettes usagés, recyclez-les !

Par Constance Hamm | Publié le 24/04/2020 à 17:23 | Mis à jour le 24/04/2020 à 17:43
Photo : Mandi Kim - Unsplash
collant éponge recycler

Printemps oblige, vous avez procédé au fameux tri de chaussettes et de collants usés et vous ne savez qu’en faire. Grâce à une pratique ancestrale japonaise, vous pouvez les recycler de chez vous !

 

En moyenne, une paire de collants est portée uniquement 5 ou 6 fois selon une étude de l’association HOP. Au total, plus de 70 % des collants ont donc une durée de vie très limitée. Mais faut-il pour autant les jeter ?

L’obsolescence programmée est un mal qui ne concerne pas que nos appareils électroménagers mais également un accessoire très utilisé. Sans compter l’impact écologique de la production des collants et chaussettes, nous vous proposons aujourd’hui une solution pour les recycler et de chez vous !

Le tawashi, pratique traditionnelle japonaise, consiste à entrelacer les bandelettes découpées de textiles récupérés pour en faire… une éponge !

Nous vous proposons une vidéo DIY (Do It Yourself) pour réaliser votre éponge recyclée. Pour les plus bricoleurs, il faudra vous munir d’une planche et de quelques clous pour concevoir votre métier à tisser miniature. Mais si vous n’avez pas de matériel, il est toujours possible d’utiliser une boîte et quelques pinces à linge !

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Constance Hamm journaliste

Constance Hamm

Juriste de formation, je me consacre à l’enseignement. Je suis passionnée par la protection de l’environnement et l’ouverture internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale