Suite à son penalty manqué lors de l’insoutenable séance de tirs au but en finale de l’Euro 2020, Marcus Rashford a tenu à s’excuser auprès de son pays et de ses compatriotes.
Dans un poignant message publié sur Twitter hier soir, il fait part de son sentiment d’avoir trahi la confiance de ses coéquipiers et des supporters. Il évoque la saison difficile qu’il a vécu et dit ressasser sans cesse le moment où sa frappe est venue s’écraser sur le poteau de but face à l’Italie. L’enjeu historique de cette finale, 55 ans après la dernière victoire de l’Angleterre en finale d’une grande compétition, continuerait de le hanter.
Il remercie ses coéquipiers pour les semaines passées en leur compagnie. « Une fraternité indestructible a été construite. Votre réussite est ma réussite. Vos échecs sont les miens », écrit-il.
Enfin, il assure avoir toujours eu conscience des critiques auxquelles il s'expose en tant que joueur de football, mais refuse de s'excuser d’être qui il est. Un tacle précis et digne face aux commentaires injurieux et racistes proférés à son encontre lors des derniers jours.
Il clôt sa déclaration en remerciant toutes les personnes lui ayant envoyé des messages de soutien, particulièrement celles ayant affiché le leur sur la peinture murale le représentant qui avait été vandalisée hier à Manchester.
« Les messages que j’ai reçus aujourd’hui ont été positivement bouleversants et la réponse à Withington (où se trouve l’œuvre) m’a presque mis les larmes aux yeux. […] Merci pour tous ces chaleureux messages. Je reviendrai plus fort. Nous reviendrons plus forts. »
The Marcus Rashford is being repaired by street artist Akse pic.twitter.com/TgglVMBEzN
— Steve Allen (@SteveAllenPics) July 13, 2021
Les auteurs de ces mots bienveillants ont vu leurs efforts parachevés par un artiste de rue répondant au nom de Akse. Celui-ci a pris l’initiative de restaurer la peinture afin de lui rendre son aspect originel, suscitant la reconnaissance de nombreux supporters.