La fillette en pleurs après le match Angleterre-Allemagne reçoit £36 000 de dons

Par Maël Narpon | Publié le 08/07/2021 à 14:40 | Mis à jour le 08/07/2021 à 15:07
Photo : Marco Verch - Flickr
Des supporters allemands dans un stade

Après la victoire de l’Angleterre face à l’Allemagne en huitièmes de finale de l’Euro 2020, une petite fille allemande avait été aperçue en pleurs dans les tribunes de Wembley. Cette séquence émouvante, largement diffusée, avait suscité une vague de commentaires injurieux envers la fillette sur les réseaux sociaux.

 

Cette image n’aura pas échappé à ceux qui ont suivi toute la compétition avec assiduité. Beaucoup ont dû voir passer l’information sans vraiment comprendre tout le battage médiatique autour de celle-ci. La réaction de cette petite fille représente bien le genre d’émotion que le sport peut déclencher chez les supporters, bien qu’elle laisse indifférent un grand nombre de personnes que le football n’émeut que très peu, voire pas du tout. Mais pourquoi les choses ont-elles pris une telle ampleur ?

La fillette de neuf ans est devenue la cible des moqueries de certains supporters anglais, notamment sur Twitter. Certaines personnes se sont réjouies de la voir verser des larmes de crocodile, l’insultant et déversant des messages de haine envers elle. Le summum de l’horreur étant survenu lorsqu’une minorité d’individus l’a attaqué en raison de sa nationalité, faisant le lien avec le passé de l’Allemagne Nazie.

 

 

En réaction à cette pluie d’injures, un supporter Gallois, Joel Hughes, a décidé de lever une collecte de fonds via la plateforme JustGiving. Il espérait ainsi réunir 500 livres sterling pour montrer à la jeune supportrice que « tous les britanniques ne sont pas horribles » et qu’ils la soutiennent.

Une initiative qui a largement dépassé le but initial car, huit jours après le match, et grâce à la participation de plus de 3200 personnes à travers le monde, ce ne sont pas moins de £36 000 qui ont été récoltés en soutien de la jeune fan allemande. Sa famille a pu être contactée depuis, et a remercié chaudement tous les bienfaiteurs de leur soutien, annonçant par ailleurs que toutes ces généreuses donations allaient être reversées à l’UNICEF.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale