TEST: 2269

Londres vs Paris épisode 2: les fleuves

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 05/05/2020 à 15:16 | Mis à jour le 06/05/2020 à 16:08
tamise seine fleuve

LePetitJournal.com vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de ces fleuves sur les rives desquelles deux des villes les plus connues au monde ont été bâties.

 

 

Longueur : 346 - 774

Bien qu’étant le fleuve le deuxième fleuve le plus long du Royaume-Uni avec ses 346 kilomètres de longueur (la Severn,qui prend sa source au pays de Galles, le dépasse de seulement 8 kilomètres), son rival parisien le surpasse largement, fort de ses 774 kilomètres.

 

tamise seine fleuve

 

Débit : 138 - 383

Pour ce qui est du débit c’est à dire le rapport entre le volume qui traverse un espace sur une unité de temps, la Seine est là encore plus dynamique que sa voisine anglaise avec un débit moyen de 383 mètres cubes par seconde et pouvant atteindre 1600 en période de crue comme ce fut le cas en janvier 2018. La Tamise semble en effet être plus tranquille avec son débit compris entre 33 et 138 mètres cubes par seconde en fonction de la saison.

tamise seine fleuve

 

Transports fluviaux : 1 - 1

Passons à présent aux transports fluviaux, le tourisme fluvial parisien est assuré par plusieurs compagnies dont la célèbre Compagnie des bateaux mouches depuis 1953A Londres, ce sont les bateaux de croisière City Cruisequi sont les plus populaires auprès des touristes avec leur trajet allant de Westminster à Greenwich. Ces compagnies proposent aussi d’autres types de services comme des repas pendant la croisière ou encore la location d’un bateau dans le cadre d’une fête privée !

 

tamise seine fleuve

 

Nombre de visiteurs : 4,7 millions - 8 millions

Bien qu’ayant connu une forte baisse de 2011 à 2017 en raison de ses crues et des attentats, la Seine a comptabilisé huit millions de visiteurs en 2018 ce qui en fait le quatrième monument le plus visité d’Île-de-France.La Tamise n’a accueilli quant à elle que 4,7 millions de visiteurs en 2015 d’après l’Oxford Economic Team bien que cet écart puisse s’expliquer par le fait que les touristes préfèrent visiter Londres via les fameux autobus rouges.

 

tamise seine fleuve

 

Artistes : 1 - 1

Enfin, s’il y a bien un domaine dans lequel ces deux fleuves sont sur un pied d’égalité, c’est l’influence qu’ils ont eu dans le domaine artistique. Les peintres impressionnistes du 19ème siècle les ont ainsi mis à l’honneur que ce soit Alfred de Sisley avec La Seine à Bourgival ou Claude Monet avec sa série de tableaux Charing Cross Bridge réalisée entre 1899 et 1904 et qui représentent le pont de Charing Cross plongé dans la brume.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Quentin Mioulet

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale