

Un mouvement en faveur du climat est lancé. Des dizaines de manifestants écologistes ont bloqué plusieurs principaux axes routiers du centre de Londres, dès 7h30 ce mercredi matin et jusque dans l’après-midi. Postés à la fois sur les route de Vauxhall bridge, Lambeth bridge, Tower bridge, Earl’s Court, et Elephant and Castle, les activistes empêchaient les voitures de circuler, à intervalle régulier, provocant bouchons et ralentissements, évidemment mal accueillis par les automobilistes.
Ces blocages sont liés à la campagne de désobéissance civile pour la lutte contre le changement climatique et l’extinction des espèces, lancée par le mouvement « Extinction rebellion » rejoint par d’autres organisations ce matin. Le mouvement, qui vise à s’internationaliser, veut obliger les gouvernements à agir d’urgence face au dérèglement climatique. Leur symbole, un sablier dans un rond, signifie que le temps de la planète est compté.
Samedi dernier déjà, des milliers d’activistes avaient bloqué les ponts de Southwark, Blackfriars, Waterloo, Westminster and Lambeth bridges, à la suite de quoi 85 personnes ont été arrêtées, rapporte the Guardian. Et le mouvement ne prévoit pas de s’arrêter là, plusieurs autres événements sont prévus pour les mois à venir. (Certains manifestants portaient même des gilets jaunes…)