Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les opposants au Brexit prêts à tenter le tout pour le tout

Brexit opposants politique grande marche mars londresBrexit opposants politique grande marche mars londres
Laurent Colin
Écrit par Laurent Colin
Publié le 17 février 2019, mis à jour le 17 février 2019

Des militants et responsables de tous bords politiques s’unissent et veulent mettre la pression sur les députés avant le 29 mars avec notamment un gigantesque rassemblement populaire.

Les principaux opposants au plan de Theresa May qui continue de camper sur ses positions et de défendre une stratégie se résumant à « mon accord ou pas d’accord » souhaitent mobiliser le public et interpeller les politiques la semaine avant le 29 mars. Une grande marche pourrait ainsi être organisée le samedi 23 mars visant à démontrer l'ampleur de l'inquiétude du public au sujet des deux options proposées par May sur le Brexit. Une démonstration de force devant se terminer avec des discours devant le palais de Westminster. Des centaines de milliers de personnes sont attendues.

Ensuite, les 25 et 26 mars, les députés de nombreux partis se disent prêts à se rallier autour d’un amendement « crucial » donnant l’aval à l’accord proposé par la Première ministre, à la condition qu'il soit d'abord ratifié et approuvé par le peuple britannique à l’aide d’un nouveau référendum. Cela signifie aussi , implicitement, un report de l’article 50 prévoyant la sortie du Royaume-Uni de l’UE le 29 mars 2019.

L’objectif de cette manœuvre est clair. Si le peuple britannique rejette l’accord de Theresa May lors de cette nouvelle consultation publique, le Royaume-Uni resterait probablement dans l’UE selon les conditions actuelles. Mais ce ne sont que des suppositions. A suivre.