Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Les Muses Orphelines » à Londres, une pièce emplie d’humanité

Par Jennifer Febvay | Publié le 09/05/2019 à 10:45 | Mis à jour le 09/05/2019 à 10:55
Photo : @ Tamise En Scène
Tamise en scène théâtre francophone Londres Royaume-Uni Les Muses orphelines

L’association de théâtre francophone « Tamise En Scène » vous propose cinq représentations de la pièce mondialement connue « Les Muses Orphelines », de Michel Marc Bouchard. Une histoire et une représentation pleines d’humanité. Émotions garanties !

Quatre comédiens passionnés - Maud Martinelli, Valérie Carrier, Aurore Martin et Andrew Rowe - vous proposent de (re)découvrir le théâtre francophone à travers l’œuvre mondialement connue de Michel-Marc Bouchard : Les Muses Orphelines. Un spectacle proposé en partenariat avec l’association Tamise En Scène et le metteur en scène Julien Balajas.

Pâques 1965, Saint Ludger-de-Milot, province de Québec. La pièce raconte l’histoire de quatre frères et sœurs : Catherine qui prend à cœur son rôle d’ainée, Martine la cadette, Luc seul homme de la famille et enfin Isabelle la benjamine. La fratrie Tanguay se retrouve dans la maison familiale, vingt ans après la disparition de leur mère. Chacun a surmonté cette disparition à sa façon. Quatre visions qui se complètent ou parfois se confrontent. Une pièce pleine d’émotions et d’humanité, dépeignant l’histoire des membres d’une même famille que tout oppose. Un malaise familial à l’image d'un Québec rude et conservateur, dans lequel l’intrigue prend place.

Une pièce emplie d’humanité

Les Muses Orphelines et un appel universel fort. « Bien que l’histoire se déroule dans un Québec des années 1960, dans une société assez reculée, cette œuvre évoque le thème de la famille, la quête de la vérité mais aussi du désir d’affirmation et d’émancipation. « Ce sont des problématiques qui touchent chacun d’entre nous », explique Valérie Carrier, une des comédiennes. Une « complexité et une richesse des personnages » qui a tout de suite mis toute la troupe d’accord. « Il y a un côté humain très fort dans cette pièce, les protagonistes possèdent plusieurs dimensions et il est facile de se reconnaître en eux », poursuit l’interprète. Le tout en alternant subtilement déclarations tragiques et scènes d’humour. Une pièce savamment dosée qui saura vous toucher en plein cœur.

De l’humanité dans cette pièce mais aussi dans le jeu d’acteur. « Pour la mise en scène, ce sera relativement sobre. On mise beaucoup sur la richesse du texte et sur la relation de complicité qui existe entre chacun des comédiens », confie Valérie. Parce que chez Tamise en scène c’est « comme une grande famille ». En effet, les trois femmes – Maud, Aurore et Valérie - se connaissent à travers l’association et ont déjà effectué de nombreuses représentations ensemble. L’acteur Andrew, quant à lui, a rejoint le trio pour incarner Luc, le frère. Un « véritable coup de foudre théâtral ». Une équipe bien soudée donc.

Pour la promotion du théâtre francophone

Tamise en scène est une troupe de théâtre et de production de spectacles ayant pour objectif de promouvoir la francophonie en Grande-Bretagne. Une joyeuse bande née en 2009 à Londres. L’association propose de nombreuses représentations en français et met en lumière des artistes francophones. L’équipe anime également des ateliers pour tous niveaux et propose des stages intensifs.

Multipliant les projets et les succès, Tamise En Scène a déjà produit plus de trente-cinq pièces de théâtre à Londres, notamment Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, Les Cancans de Carlo Goldoni ou encore Ring de Léonore Confino.

Vous pouvez acheter vos billets ici.

Pour visionner le trailer officiel, c’est ici.

 

Du 14 mai 2019 au 18 mai 2019 - Drayton Arms Theatre 153 Old Brompton Road Londres SW5 0LJ - Tarif normal : £15 Tarif réduit : £13

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet