TEST: 2269

Les grandes annonces de Sunak pour sauver l’emploi et doper l’économie

Par Benjamin Wettling | Publié le 08/07/2020 à 18:48 | Mis à jour le 08/07/2020 à 18:55
Photo : Rupixen Com - Unsplash
budget Sunak emploi économie

Le Chancelier de l’Echiquier a présenté aujourd’hui devant le parlement britannique le plan du gouvernement, financé à plus de 30 milliards de livres, pour lutter contre le chômage.

C’était sans aucun doute le discours le plus attendu de la semaine. Après l’annonce en grande pompe du « New Deal » par le Premier ministre pour relancer l’économie, l’opposition avait critiqué la position du gouvernement sur l’emploi, avançant que rien n’était fait dans ce sens. C’est désormais chose faite avec l’annonce de ce mini-budget 2020 par Rishi Sunak, qui a présenté devant la Chambre des Communs une enveloppe de 30 milliards de livres sterling destinées à soutenir l’emploi au Royaume-Uni.

Une réduction du prix des repas au restaurant de 50 % au mois d’août entre lundi et mercredi

L’Etat britannique vous invite au restaurant ! Dans le cadre de son plan Eat Out to Help Out, le gouvernement s’engage à prendre à sa charge la moitié du coût de chaque repas au restaurant, jusqu’à 10 livres sterling par tête et hors boisson alcoolisée. Cette réduction peut-être utilisée de manière illimitée pendant tout le mois d’août, mais uniquement entre le lundi et le mercredi et dans les restaurants partenaires. Plus d’informations seront disponibles à partir du 16 juillet.

Baisse de la Taxe sur la Valeur Ajoutée

À l’instar de l’Allemagne, le Royaume-Uni va baisser la TVA afin de relancer la consommation des ménages. La TVA passera de 20 % à 5 % pour la nourriture, les attractions et le logement. En d’autres termes, cette baisse de la TVA entre le 15 juillet 2020 et le 12 janvier 2021 devrait profiter aux pubs, aux hôtels ou encore aux zoos, qui devraient être en mesure de proposer des prix plus attractifs pour les consommateurs. À noter que cette réduction ne s’appliquera pas pour les boissons alcoolisées.

Suspension temporaire de la Stamp Duty (Droit d’enregistrement)

La Stamp Duty est suspendue pour un an, avec effet immédiat à compter d’aujourd’hui. Jusqu’au 31 mars prochain, pour tout achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain d’une valeur inférieure à £500 000 (contre 125 000 livres sterling auparavant), il n’est pas nécessaire de s’acquitter de la Stamp Duty. Une mesure qui aura pour effet de « faire baisser les prix de l’immobilier pour 9 personnes sur 10 cette année » a déclaré Sunak. Au-delà de £500 000, chaque pound est taxé à hauteur de 5% jusqu’à £925 000, puis 10% et 12% pour chaque pound. Pour comparaison, une acquisition de £600 000 coûtera £5 000 en Stamp Duty, contre £20 000 auparavant.

Un bonus de maintien à l’emploi pour les patrons

Afin d’encourager les entreprises à conserver leurs employés, le gouvernement va mettre en place une « prime à l’emploi » pour les patrons qui rembauchent leurs employés jusqu’au 31 janvier. Cette prime ne s’appliquera pas si les employés sont en statut furlough ! Pour obtenir les £1000 de bonus promis par le gouvernement, il faudra payer le salarié au minimum £520 entre novembre et janvier. Sunak a résumé l’objectif de cette mesure : « si vous soutenez vos employés, nous vous soutiendrons ».

Une aide à la formation pour les jeunes

Le ministre des Finances a promis d’allouer £2 000 000 à la formation des jeunes - bénéficiaires du Crédit Universel - en entreprise afin de lutter contre le chômage de longue durée. Le gouvernement s’est engagé à prendre en charge 100 % du salaire minimum des 16-24 ans bénéficiant en formation de 6 mois avec une charge de travail de 25 heures par semaine. Un programme qui pourrait permettre à 300 000 jeunes de retrouver un emploi à court terme.

Un milliard de livres pour financer le DWP

Le Département du Travail et des Retraites va recevoir une enveloppe d’un milliard de livres sterling, qui sera réinvestie afin de doubler le nombre de conseillers à l’emploi. Alors que plus de deux millions de personnes se sont déclarées en recherche d’emploi depuis le début du confinement, cette augmentation des effectifs du DWP doit servir à les accompagner dans la recherche d’un nouveau travail.

Une prime à l’embauche d’apprentis pour les entreprises

Afin d’inciter les entreprises à prendre davantage d’apprentis, le gouvernement promet une prime de £2000 par apprenti embauchés aux patrons.

£5000 en bons d’achat pour les propriétaires

Dans le cadre de sa politique environnementale et économique, Rishi Sunak va accorder des subventions allant jusqu’à 5000 livres sterling aux propriétaires afin de rendre leurs biens immobiliers plus « verts ». Ces aides pourront être dépensées dans l’isolation des murs, ou la pose de lampes basse-consommation ! En bref, tout ce qui peut réduire l’impact écologique de votre maison rentre dans le cadre de ce programme.

Un milliard de livres pour la création d’emplois « verts »

Dans la même veine, le Chancelier de l’Echiquier a promis la création de postes en lien avec l’écologie, notamment dans les secteurs de la construction et de la rénovation de bâtiments « verts ».

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale