Les Fauristes de retour à Londres, trois ans après leur dernier concert

Par Colin Porhel | Publié le 08/05/2022 à 19:40 | Mis à jour le 08/05/2022 à 19:40
Photo : Les Fauristes
Affiche de concert Les Fauristes

La culture francophone de Londres se porte bien, merci pour elle ! Après la célébration des 500 ans de la naissance de Molière, fêtée par l’Exchange Theatre et le Chelsea Theatre, c’est au tour des Fauristes de nous proposer un concert éclectique de musique Afro-Américaine.

 

Après quatre représentations en 2019 de leur programme de musique française (500 years of French Music), dont une performance à l’Institut Français lors du Festival Beyond Words, Les Fauristes sont de retour après un long break imposé par la pandémie de Covid. Leur concert en présence d’un orchestre, prévu à la fin du mois de mars 2020, ayant dû être annulé, ils remontent enfin sur scène avec un tout nouveau programme de musique Afro-Américaine, nommé Essential Spirituals, sur le thème du retour, du voyage et de l’espoir. La talentueuse Judith Charron, soprano et compositrice, y proposera également quelques arrangements.

 

Les Fauristes, seul chœur francophone en concert à Londres

La chorale compte une trentaine de chanteurs d’âges et nationalités variés, et est actuellement le seul chœur francophone se produisant en concerts à Londres. Composé d’amateurs enthousiastes, il séduit progressivement les spectateurs londoniens, avec le souci de produire des concerts de qualité tout en préservant une atmosphère amicale et informelle.

Depuis plus de dix ans, Les Fauristes produisent deux ou trois concerts par an, explorant les grandes œuvres du répertoire choral sacré. Après l’opéra Didon et Enée, de Purcell, joué à Londres en 2016, l’année 2017 fut ainsi consacrée aux compositeurs Mendelssohn et Schubert, lors de deux concerts à l’église Notre Dame de France, dans la capitale britannique.

 

Des célébrations à Wembley et à l’Ambassade

Outre ces représentations classiques, le chœur est aussi régulièrement invité à interpréter les hymnes français et britannique à la résidence de l’Ambassadeur de France à Londres pour les célébrations du 14 juillet. Un certain sens du patriotisme qui ne s’arrête pas là, puisque le groupe a également été invité à chanter la Marseillaise sur la pelouse du stade de Wembley lors du match France-Angleterre quelques jours après les attentats du Bataclan. Des représentations symboliques donc, pour un chœur qui sait se diversifier.

 

Infos pratiques

Essential Spirituals, un spectacle des Fauristes

Représentations le vendredi 20 mai à 20h à l’église Notre Dame de France (5 Leicester Place – WC2H 7BX) et le lundi 23 mai à 20h, à l’église Protestante Française de Londres (8-9 Soho Square – W1D 3QD)

Concerts gratuits avec participation libre

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale