Samedi 17 avril 2021

Les égoûts de Londres occupés par un Fatberg

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 24/09/2017 à 18:00 | Mis à jour le 24/09/2017 à 18:00
Photo : Thames Water
Fatberg - égout - londres - whitechapel

Un Fatberg a investi les égouts de Londres. Un quoi ? Fatberg, c’est le nom donné à cet amas de graisse et de déchets qui occupe les égouts, sous le quartier de Whitechapel. Long de 250 mètres, il pèserait près de 130 tonnes. Le fatberg (dont le nom provient des mots fat et iceberg) s’est formé au fil du temps à partir, notamment, des déchets jetés par les Londoniens dans les toilettes : couches, serviettes hygiéniques, préservatifs ou encore graisses et restes de cuisine. En s’agglomérant, tous ces différents déchets ont produit cette énorme masse qui s’est solidifiée, au point de ressembler en certains endroits à du béton. Le Museum of London avait exprimé un intérêt pour le fatberg, dont il envisageait d’exposer un morceau.

Une source d’énergie

Mais le fatberg pourrait bien avoir une autre finalité. La compagnie Thames Water, chargée de la gestion de l’eau et qui s’occupe de nettoyer les égouts et de faire disparaître le bouchon de graisse, a annoncé que celui-ci pourrait être transformé en biodiesel par une entreprise écossaise, Argent Energy. Le processus est simple : le fatberg serait chauffé afin de séparer l’huile et les déchets. L’huile seule est ensuite récupérée et modifiée pour devenir du biodiesel. Une manière plutôt écologique de recycler ces déchets, en attendant que les Londoniens arrêtent de s’en débarrasser dans les toilettes.

Morgane Carlier

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

EDUCATION

À Londres, l'école à distance rime avec socialisation

Largement plébiscitée pendant la pandémie, l’école à distance fait pourtant l’objet de vifs débats. Au cœur des interrogations transparaît la problématique de la socialisation des enfants.

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…