Pour répondre à la demande des consommateurs confinés, Tesco réintroduit dans ses rayons une variété d’œufs oubliés dans nos cuisines. Après 40 ans d’absence, les œufs à coque blanche sont de retour !
Cette variété d’œufs, généralement très utilisée dans la restauration (notamment pour les petits-déjeuners chez McDonald’s) fait son grand come-back dans les rayons pour donner suite à la pénurie.
Le nombre croissant de personnes mangeant chez eux, associé au boom de la boulangerie-pâtisserie faite-maison ont mis une forte pression sur la demande d’œufs. Tesco a vu ses ventes bondir de 30 % !
Jusqu'au début des années 1970, les œufs blancs, de taille moyenne, étaient encore populaires au Royaume-Uni. Ils sont tombés en disgrâce à la fin de la décennie, lorsque les acheteurs se sont tournés vers la variété brune, plus grande mais surtout considérée comme plus saine. Il s’agit pourtant d’une idée reçue : la qualité des œufs dépend de la qualité d’élevage et de nutrition des poules et non de la couleur !
Le confinement aura donc donné un nouveau souffle à cette variété, que l’on va désormais pouvoir (re)découvrir à la maison… Alors oui, nous pouvons le dire : les œufs à coque blanche ne comptent pas pour des « brunes » !