Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Winchester College va s’ouvrir aux filles, une première en 640 ans

Winchester college filles ouvertureWinchester college filles ouverture
Anguskirk - CCSearch
Écrit par Stéphane Germain
Publié le 12 février 2021, mis à jour le 12 février 2021

La prestigieuse public school du Hampshire n'a, depuis sa création en 1382, accueilli que des garçons. Le ministre des finances britannique, Rishi Sunak, a annoncé ce 9 février que l’élitiste pensionnat dont il est lui-même diplômé allait progressivement ouvrir ses portes aux filles.

 

Actuellement, le Winchester College compte 700 élèves qui déboursent chacun plus de 47 000 euros par an pour étudier dans le prestigieux bâtiment.

Dans un programme visant à faire vivre l’établissement avec son temps, il a finalement été décidé d’en ouvrir les portes à, d’une part, davantage d’élèves boursiers (25% supplémentaires) et, d’autre part, une cinquantaine de filles d’ici 2024. Le collège l’a officialisé sur son site internet :"Après près d’un siècle de délibération sur le sujet, nous allons introduire des filles dans l’école au cours des prochaines années" avant de préciser "L’admission de filles apportera des avantages multiples : nouveaux défis intellectuels, diversité de pensée, horizons plus larges."

Il s’agit d’une annonce inédite dans l’histoire séculaire du collège, qui révèle de profonds changements sociétaux au Royaume-Uni qui commencent à concerner même les plus hautes sphères de la bourgeoisie.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !