Le nouveau statut de l’ambassadeur de l’UE au RU pose problème

Par Swali Guillemant | Publié le 29/01/2021 à 14:14 | Mis à jour le 04/02/2021 à 15:44
Photo : Christian Lue - Unsplash
union européenne royaume uni ambassadeur statut

L’Union Européenne a reporté une réunion d’introduction prévue entre ses dirigeants et le nouveau chef de la mission britannique, Lindsay Croisdale-Appleby.

 

Ce rebondissement survient après le refus du Royaume-Uni d’octroyer le statut d’ambassadeur à un représentant de l’UE. Constituée en effet en son sein de 27 états membres, il ne peut exister selon Londres un statut diplomatique comparable à celui d’un ambassadeur comme il en demeure pour chaque pays. En tant qu’organisation internationale, une qualité diplomatique spécifique doit être conférée à la personne en charge de représenter l’Union.

Hier, Lindsay Croisdale-Appleby devait rencontrer Frédéric Bernard, le chef de cabinet du président du Conseil Européen. Cette réunion inaugurale a été reportée suite à une interrogation administrative soulevée par Londres qualifiée d’inamicale par Bruxelles, vis à vis d’une clarification politique de la part du Royaume-Uni avant d’organiser des réunions. Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré : "Nous attendons et espérons que nos amis de Londres pourront bientôt trouver une solution satisfaisante basée sur la réciprocité, et la convention de Vienne sur les relations diplomatiques ».

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Swali Guillemant - Journaliste

Swali Guillemant

Étudiante en journalisme culturel, curieuse et impliquée. Passionnée par la culture et les arts.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale