Rien de tel qu’un bon English breakfast pour bien commencer la journée, n’est-ce pas ? Le petit déjeuner anglais est une véritable institution au Royaume-Uni, il constitue l’un des repas les plus emblématiques de la gastronomie britannique !
Anciennement nommé le « full English » ou encore le « Fry-up », ce repas n’est pas seulement savouré en Angleterre mais dans les autres pays anglophones comme par exemple l’Irlande ! Réputé pour ses saveurs et sa quantité trop excessive la plupart du temps, le petit-déjeuner anglais est un passage incontournable pour les touristes du monde entier ! Mais connaissez-vous bien ce plat légendaire ?
Contrairement aux idées reçues, le « English breakfast » n’est pas très vieux, la tradition n’étant apparue qu’au XIXème siècle. Avant cette époque, les Anglais les plus aisés avaient l’habitude de goûter au petit-déjeuner du porridge, du pain et de la viande. Ce plat 100% British ne fut popularisé que quelques années plus tard lorsque l’Angleterre devint une destination touristique plébiscitée. Chaque année, ils sont des milliers de touristes à traverser la Manche pour savourer un excellent English breakfast ! Cependant, les Anglais ne dégustent en réalité que très rarement ce plat ! Le matin, les Anglais partent souvent le ventre vide. Aujourd’hui, il est beaucoup plus réservé aux grandes occasions ou à de longs week-ends.
Attention aux calories ! Ce plat ne fait pas partie des plus légers. Nous connaissons les Anglais et leur appétit ; nous savons qu’ils ne plaisantent pas avec la quantité ! Ce repas composé d’haricots blancs, d’œufs au plat et de saucisses est tout simplement succulent. Rajoutez-y du beurre et quelques tranches de bacon grillés pour parachever votre contentement ! Généralement, les Britanniques aiment bien terminer leur English breakfast en savourant un pancake au sirop d’érable accompagné d’un verre de jus d’orange, de café ou de thé ! Vous pouvez également saupoudrer votre table de petites sucreries telles que des scones, des muffins ou encore des brownies.
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.