Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La question de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord

irlande - irlande du nord - frontière - brexitirlande - irlande du nord - frontière - brexit
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 septembre 2017

Le gouvernement britannique a publié, il y a quelques jours, un texte concernant sa proposition sur la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, qui doit être rétablie dans le cadre de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Il faut savoir que près de 30 000 personnes traversent quotidiennement cette frontière, longue de 500 kilomètres.

Avec le Brexit, la fin de la libre circulation des personnes et des marchandises entre les deux Irlande est inéluctable. Mais cela crée un véritable casse-tête avec des conséquences à la fois économiques et politiques. Le Royaume-Uni souhaite que la frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande soit la plus invisible possible. Parmi les propositions faites par les Britanniques : exemption de contrôles à la frontière (pas de postes frontière), nouveaux tarifs douaniers pour les PME, maintien de la zone commune de voyage, libre circulation des citoyens britanniques et irlandais... "Vos droits de citoyens sont permanents et inviolables. Vous pourrez travailler et vivre en Irlande du Nord et en Irlande exactement comme aujourd’hui", a promis Theresa May dans une tribune publiée en août dans The Irish News, un journal nationaliste basé à Belfast (Irlande du Nord). Pas de quoi rassurer les élus nord-irlandais qui souhaitent que le territoire négocie un statut spécial dans l'UE. Pour rappel, la population avait voté à 56% pour le maintien dans l'espace européen.

irlande - irlande du nord - frontière - brexit

Au-delà des inquiétudes liées au commerce, la perspective d'un retour d'une frontière entre les deux pays ravive de douloureux souvenirs pour les populations. Pendant 30 ans, entre 1968 et 1998, un conflit opposa unionistes protestants et républicains catholiques. Bilan : 3 500 morts.

Un risque de raviver les tensions entre les deux Irlande

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a ainsi expliqué : "Nous ne pouvons pas avoir à nouveau une frontière physique sur l'île d'Irlande qui créerait des barrières entre les communautés, mais aussi des tensions. Cela affaiblirait le processus de paix". Pour lui, les propositions faites par le gouvernement britannique ne sont "pas convaincantes".

irlande - irlande du nord - frontière - brexit

Cette question de frontière demeure, outre la facture que devra payer l'île et les droits des citoyens européens, un des points d'achoppement dans les négociations dans le cadre du Brexit, entre le Royaume-Uni et l'UE. "Ce que je vois dans les documents britanniques à propos de l'Irlande et de l'Irlande du Nord m'inquiète. Le Royaume-Uni veut que l'Union européenne suspende l'application de ses lois, de son union douanière, de son marché unique", a lancé Michel Barnier, "mais cela n'arrivera pas".

(Leila Lamnaouer)

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions