La National Gallery de Londres s’invite chez vous

Par Vanessa Arnal | Publié le 10/02/2021 à 14:52 | Mis à jour le 10/02/2021 à 15:13
Photo : Lucia Hatalova - UNSPLASH
national gallery londres musée

Vous êtes nostalgique du temps où vous pouviez vous balader au musée ? Pour notre plus grand bonheur, la National Gallery de Londres a gardé ses portes ouvertes pendant le confinement à travers son site web.

 

Peintures et sculptures sont au rendez-vous pendant le confinement. L’art n’a peut être jamais eu autant d’importance aux yeux du public que ces derniers mois. Grande victime de la pandémie, la culture tente envers et contre tous de sortir la tête de l’eau. Nombreux sont les musées qui ont su repenser leur site internet afin de proposer de l’interactivité aux férus d’art.

Visites guidées à distance, analyses d’œuvres, conservation, tutoriels artistiques à reproduire à la maison… Il y en a pour tous les goûts. Sortez votre chevalet, vos pinceaux, vos papiers, vos paillettes ou votre pot de colle, et faites ressurgir l’âme d’artiste qui se cache en vous.

 

Une visite guidée plus vraie que nature

Observer les œuvres avec les explications d’un vrai conservateur depuis chez soi ? C’est maintenant possible. Immersion totale dans les allées du musée. Vous n’y verrez que du feu. Non seulement vous en apprendrez davantage sur les expositions, mais qui plus est vous vous délecterez de cette merveilleuse impression d’avoir privatisé la National Gallery.

Deux expositions sont à l’affiche en ce moment : « Artemisia » et « Titian : Love, Desire, Death ». Pour pouvoir les visiter, il vous faut devenir membre de la National Gallery pour 60£ à 138£ par an selon la formule que vous choisissez. Vous pourrez ensuite vous inscrire pour assister aux visites guidées des expositions.

 

Découvrez l’art de la conservation

Sur la page Youtube de la National Gallery, vous trouverez des vidéos d’une dizaine de minutes sur la conservation de différentes œuvres. La dernière en date est le tableau Vue de Het Steen au petit matin du peintre belge Pierre Paul Rubens. Commentée par le responsable de la conservation Larry Keith, la vidéo présente les étapes de nettoyage d’une peinture de maître de A à Z.

Peint au XVIIe siècle, Vue de Het Steen au petit matin a perdu de ses couleurs et s’est abîmé avec le temps. C’est là que les conservateurs entrent en scène. Armés de leur solvant et leurs différents accessoires, ces magiciens de la conservation donnent un coup de jeune aux tableaux de la National Gallery.

 

Devenez vous-même un artiste

Afin de vous initier à l’art, la National Gallery a créé la rubrique « Make and Create ». Activité en famille ou seul, suivez les tutoriels mis à votre disposition par le musée pour créer vos propres œuvres.

Depuis les prémices de la pandémie, le do it yourself a connu un essor incroyable. Des envies de refaire la décoration de votre chez-vous à moindre coût ? Recyclez vos cartons, vos rouleaux de papier toilette ou encore vos bouteilles en plastique et transformez-les en véritables œuvres d’art. Alors, artistes amateurs, à vos pinceaux !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Vanessa Arnal - Journaliste

Vanessa Arnal

Étudiante en journalisme international. Voyageuse, ambitieuse et passionnée de photographie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale