Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SMARTPHONE – Les meilleures applications pour booster votre séjour au Royaume-Uni

Par | Publié le 01/12/2012 à 00:00 | Mis à jour le 16/05/2013 à 13:18

Trouver son chemin dans les rues de Soho, maîtriser la langue de Shakespeare sur le bout des doigts ou posséder un temps d'avance sur les averses londoniennes ne nécessitent pas de supers-pouvoirs. Mais simplement de télécharger les meilleures applications sur son smartphone. Notre guide

La météo en direct

En débarquant du continent, le premier piège pour le Français qui pose son pied sur le sol britannique est incontestablement la météo. À côté du microclimat qui règne sur les bords de la Tamise même la Bretagne semble un paradis pour prévisionniste. Dans les rues de la capitale britanniques – ou ailleurs - c'est pluie-soleil-crachin-pluie-soleil une bonne partie de l'année. Rien de surprenant donc que même les boulangers vendent des parapluies à leurs clients surpris par l'averse.

Mais plusieurs applications peuvent vous permettre d'éviter la douche froide. La plus fiable est sûrement Met Office Weather (gratuit, Android & Iphone). Cette application émet trois prévisions par heure, et permet de connaître le temps jusqu'à cinq jours en avance. Autre point fort, une carte météo des températures ressenties et une des UV. Plus fun, Barometer Antique (1.69£, Iphone) transforme l'écran de votre Iphone en un « kitsch » baromètre antique sur lequel le temps et la température sont indiqués à l'ancienne. Enfin, pour les mordus de vent, Wind Finder (gratuit, Iphone) mesure pour vous l'intensité de la brise ou des rafales sur près de 25 000 points à travers le Royaume-Uni. Idéal pour savoir ou partir pour une expédition de planche à voile.

Traduction instantanée

Un trou de mémoire en anglais ? Nul besoin d'avoir recours au langage des signes pour vous faire comprendre de votre interlocuteur. Plusieurs apps volent à votre secours. La plus célèbre et incontournable est Google Translate (gratuit, Android & Iphone), l'un des nombreux services Web gratuit offert par la firme de Mountain View. Cette application reconnaît plus de 50 langages et vous permet de traduire n'importe quel mot parmi les dialectes proposés. Bon désolé, les patois britanniques tel le Cockney parlé dans l'est de Londres, ne sont pas dans le catalogue.

Dans le même genre, Lingolook est une application avec une liste de fiches illustrées proposant à l'utilisateur 500 traductions d'expressions utiles aux voyageurs.  Les services de Lingolook se déclinent en 8 langages : Espagnol, Francais, Italien, Japonais, Chinois, Hindi, Anglais et Allemand. Du "I agree" au "I feel ill", maîtrisez les expressions basiques de nos voisins anglo-saxons.

Visite guidée de Londres

Vous voulez sortir des sentiers battus à Londres ? Ou simplement trouver votre chemin dans le dédale de l'East End ? Plusieurs apps sont là pour vous. La plus classique, Official London (gratuit, Iphone & Android) vous permet de visualiser les lieux à voir de la capitale et les itinéraires les plus simples pour s'y rendre. Plus originale, Soho Stories (gratuit, Iphone) vous raconte tout sur l'un des quartiers les plus animés de Londres. Un audio-guide vous narre ainsi l'histoire de Soho au fur et à mesure de votre promenade dans les rues étroites.

Pour ceux qui hésite à prendre le taxi, Hailo Black Cab (gratuit, Iphone & Android) permet de commander un légendaire black cab aux quatre coins de la capitale et de connaître le délai avant l'arrivée de celui-ci. Dans un autre registre, Riverside London (gratuit, Iphone & Android) est l'idéal pour vivre au rythme de la vie culturelle de la ville. De Lambeth Bridge à Tower Bridge, découvrez la liste des meilleures expositions, restaurants ou évènements du jour.

Convertisseur de devises

Au Royaume-Uni la vie coûte chère. Surtout avec le taux de change livre/euro défavorable. Raison de plus pour calculer au plus juste le prix d'un produit ou voir si le bureau de change au coin de votre rue propose des taux compétitifs. Pour cela un clic sur Internet suffit. Mais difficile parfois de s'y retrouver sur la Toile ou se mêlent des dizaines de convertisseur de devises plus ou moins fiables. Parmi cette masse, XE Currency, très simple d'utilisation, est l'un des plus populaires. Les taux proposés sont actualisés en direct et correspondent à ceux des marchés financiers. C'est le numéro un du genre.

Mais plusieurs de ces concurrents sont également très fiables. Citons, Oanda, qui peut convertir 180 monnaies et quatre métaux. Très utile, cette app affiche également les taux d'achat et de vente des devises.

Camille Belsoeur (www.lepetitjournal.com/londres)

0 Commentaire (s)Réagir