Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Angleterre et jours fériés : mode d’emploi…

Par | Publié le 31/12/2016 à 17:00 | Mis à jour le 01/01/2017 à 11:06

 

Le premier jour de l'année, qui est aussi chômé de ce côté-ci de la Manche, est l'occasion idéale de faire le point sur les 8 jours fériés octroyés en Angleterre, contre 11 en France. Et si nous vous précisons Angleterre... c'est parce que le calendrier des vacances écossaises, irlandaises ou galloises diffère.

 

Après le jour de l'an, célèbre « New Year's Day » chanté par le groupe rock irlandais U2 en 1983 (cela ne nous rajeunit pas !), viennent le Vendredi Saint (dit Good Friday) le 14 avril, puis le Lundi de Pâques (Easter Monday) le 17 avril. Comme le week-end pascal ne tombe jamais à date fixe, ces deux jours fériés sont mobiles dans le calendrier, au contraire des six autres.

 

Le joli mois de mai

Le premier lundi de mai marque la Fête du travail (May Day Bank Holiday), à la différence des voisins français qui ont institutionnalisé cette fête le 1er mai, quel que soit le jour où il tombe. L'avantage au Royaume-Uni est donc de toujours avoir un week-end de trois jours, quelle que soit l'année. Il en est de même pour le dernier lundi du mois de mai (Spring Bank Holiday), qui remplace depuis 1971 le lundi de Pentecôte. Pendant ces deux journées, établissements scolaires, administrations, bureaux de poste et la grande majorité des entreprises ferment leurs portes. Les transports publics ralentissent leur rythme et les magasins ouverts adoptent des horaires réduits. Les Britanniques mettent traditionnellement à profit ces week-ends prolongés pour partir en escapade ou visiter leurs familles. Ces deux journées off tomberont cette année les 1er et 29 mai 2017.

Bank, Holiday, jours fériés, Londres, Angleterre, vacances

Il faudra ensuite attendre le dernier lundi d'août (le 28 août) pour profiter du Summer Bank Holiday, qui annonce la fin de l'été et le retour aux affaires pour tout le monde. Puis les 25 et 26 décembre (Christmas Day et Boxing Day) pour chômer un peu à nouveau !

Un système intelligent

A souligner : lorsqu'un jour férié tombe le week-end, il est remplacé par le lundi suivant pour compenser. Ainsi, aucun jour férié ne se perd ! Noël cette année en est la parfaite illustration : le 25 décembre tombe un dimanche, le lundi 26 ou Boxing Day, début des soldes d'hiver, est déjà férié, donc c'est le mardi 27 qui sera férié à la place.

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 31 décembre 2017 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...