Depuis son château de Windsor où elle s’est confinée, la Reine s’est exceptionnellement adressée aux Britanniques à la télévision.
C’est seulement la quatrième fois qu’un tel événement se produit. La reine Elizabeth II, dont le règne défie tous les records de longévité, ne s’était plus adressée directement à la population depuis la célébration de ses 60 ans de règne en 2012. C’est hélas dans un cadre tout sauf festif que la souveraine a pris la parole afin de soutenir les Britanniques dans leur lutte quotidienne contre le coronavirus.
La Reine apporte tout son soutien à la population
Alors que le Covid-19 a déjà infecté son fils le prince Charles, mais aussi le Premier ministre Boris Johnson qui a été admis à l’hôpital hier soir, Elizabeth II s’est érigée en symbole d’espoir pour la nation. Elle a vivement remercié les soignants pour leur travail quotidien essentiel dans la lutte contre l’épidémie. Mais c’est aussi et surtout à la population dans son ensemble que la souveraine a tenu à encourager à faire preuve « d’autodiscipline », quelques heures après le tumulte provoqué dans les parcs par de nombreux Londoniens venus y organiser un pique-nique. Une piqûre de rappel que la Reine a inscrit dans un cadre historique : « J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres ».
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !