Samedi 6 mars 2021

Grosse enveloppe budgétaire pour relancer l’économie londonienne

Par Johanna Wozniak | Publié le 23/02/2021 à 18:50 | Mis à jour le 23/02/2021 à 19:06
Photo : David Dibert - Unsplash
Royaume-Uni Khan économie

Le maire de Londres Sadiq Khan, qui a reçu sa première injection de vaccin contre le Covid-19 vendredi, a annoncé il y a quelques jours l’allocation d’une enveloppe pour soutenir financièrement la réouverture des établissements du centre de Londres. À cet effet, 5 millions de livres sterling vont être octroyés pour aider ces derniers à repartir du bon pied en respectant les mesures de sécurité sanitaire dues à la pandémie de Covid-19, qui les a frappés de plein fouet.

Les commerces, l’hôtellerie et les lieux culturels seront concernés par ce plan de reprise économique fondamental afin d’assurer la prospérité future de la capitale britannique sur le long terme. Le maire a également alloué 2,3 millions de livres sterling afin de secourir les entreprises les plus en péril de Londres, telles que les cinémas et les salles de concert. En mettant l’accent sur l’emploi et l’économie, Sadiq Khan désire s’inspirer de la reprise économique entreprise par Grande-Bretagne après la seconde guerre mondiale.

 

Le tourisme, un élément essentiel

Dans sa nouvelle campagne d’envergure, le maire de Londres souhaite rebâtir le tourisme de la ville. Une analyse récente a révélé qu’au cours de l'année 2020, les visiteurs étrangers et du reste du Royaume-Uni ont dépensé près de 11 milliards de livres de moins qu'en 2019 au sein de la capitale. « À plus long terme, nous nous réjouissons d'accueillir à nouveau des visiteurs internationaux, j’ai demandé au gouvernement de financer une grande campagne concernant le tourisme international avec Londres comme porte d'entrée au Royaume-Uni », a déclaré Mr. Khan. Selon l'analyse des prévisions de VisitBritain par la mairie, les chiffres montrent que les dépenses de consommation des touristes étrangers dans le centre de Londres ont diminué de 7,4 milliards de livres sterling en 2020, tandis que les touristes nationaux auraient dépensé 3,5 milliards de livres sterling de moins.

De nouvelles initiatives seront instaurées pour encourager les Londoniens et les touristes du Royaume-Uni à revenir dans le centre de Londres, notamment avec l’organisation d’événements majeurs pour mettre en avant les espaces publics et les richesses culturelles qui le composent. « Nos hôtels, bars, restaurants et clubs de classe mondiale sont essentiels pour Londres, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan social et culturel. L'annonce d'une aide importante pour la commercialisation de notre secteur touristique sera essentielle pour renforcer la confiance des consommateurs et des entreprises en vue d'une réouverture rapide, sûre et durable » a affirmé Kate Nicholls, directrice générale de UK Hospitality, principale association professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie au Royaume-Uni qui en représente les intérêts.

 

La sécurité de la population ne peut être mise de côté

En ce qui concerne la sécurité, Sadiq Khan a déclaré vouloir investir 30 millions de livres supplémentaires concernant le maintien de l’ordre, en garantissant que plus d'un millier de policiers du Met financés par la mairie continueront de patrouiller dans les rues de la capitale pendant les quatre prochaines années. Le maire de Londres a également proposé d'investir 8 millions de livres sterling supplémentaires provenant de la nouvelle taxe municipale dans des programmes de prévention de la violence.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet