

Comme annoncé en juin dernier, en pleine campagne du Brexit, le groupe bancaire HSBC, 6ème entreprise mondiale selon Forbes Global 2000, va déplacer 1000 emplois de ses bureaux londoniens vers Paris. Dans une interview accordée à Bloomberg hier, le directeur général de la banque, Stuart Gulliver, a précisé que seuls les postes liés à l'activité d'investissement sur les marchés mondiaux sont concernés.
Cette annonce fait suite à la conférence de presse de Theresa May qui a livré hier sa feuille de route pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Participant au forum économique mondial de Davos en Suisse, Stuart Gulliver s'est exprimé sur le Brexit, sujet dominant de l'agenda des puissants de ce monde réunis lors de ce sommet. Il assure que ce transfert d'emplois n'est que la suite logique du Brexit. Il précise que « les activités qui relèvent exclusivement de la législation de l'UE vont être déplacées, ce qui représente près de 20 % des revenus de la banque à Londres ».
Le directeur de la banque indique également que le groupe HSBC est très attentif à l'évolution du droit des travailleurs communautaires après le Brexit. La banque, dont le siège mondial est à Londres, emploie près de 2 100 citoyens de l'UE et 1 300 ressortissants extérieurs à l'UE dans ses locaux au Royaume-Uni.
A LIRE AUSSI : BREXIT ? La feuille de route de Theresa May pour sortir de l'UE
Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 18 janvier 2017



















