Alors que le projet avait été évoqué officiellement pour la première fois en 2019, le PDG de Thalys, Bertrand Gosselin a confirmé que la fusion des deux groupes ferroviaires aura bien lieu l’année prochaine. Selon ses propres mots « il faudra encore de long mois » avant que le projet aboutisse. La Commission Européenne doit en effet donner son avis sur le regroupement.
Très fortement touchés par les mesures restrictives dans les voyages entre leurs principales destinations (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni), le rapprochement des deux groupes doit permettre de créer un géant du transport ferroviaire en Europe. Permettant ainsi de simplifier les voyages en train en Europe du nord.
En moyenne, avant la crise du Covid-19, Eurostar et Thalys faisaient circuler 112 trains par jour et transportaient 18,5 millions de passagers par an. Dans le premier communiqué sur le projet en 2019, l’objectif de 30 millions de passagers par an d’ici 2030 était fixé.
*(Ndlr: Les deux groupes ne précisent pas si l’appellation Green Speed sera conservée après la fusion. Quoi qu’il en soit ce nom semble avoir été choisi pour mettre en avant le faible impact environnemental du transport ferroviaire.) Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics!
Pour ne rien rater de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !