Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Petites Étoiles : l’école maternelle bilingue reconnue Outstanding par l’OFSTED

En juillet 2023, l’école maternelle bilingue Les Petites Étoiles West Hampstead s’est vue attribuer, dès la première inspection, le score « Outstanding » par l’OFSTED. Une distinction très rare qui atteste de l'excellence de l’enseignement et de l’épanouissement des élèves dans cette école britannique.

école bilingueécole bilingue
Écrit par Article Partenaire
Publié le 31 octobre 2023, mis à jour le 31 octobre 2023

Le score Outstanding de l’OFSTED : une distinction exceptionnelle 

 

L’organisme britannique OFSTED (Office for Standards in Education) évalue régulièrement la qualité de l’enseignement des établissements scolaires au Royaume-Uni. À l’issue de l’inspection, ces derniers se voient attribuer l’un des scores suivants : Outstanding (Excellent) ; Good (bon) ; Requires Improvement (Nécessite des améliorations) ; Inadequate (Insuffisant).

« Outstanding » est ainsi le score le plus élevé qui soit. Cette reconnaissance est toutefois de plus en plus rare, l’OFSTED ayant grandement renforcé ses critères d’évaluation. L’organisme n’attribue d’ailleurs jamais un tel score à la première inspection, ce qui rend la note reçue par l’école Les Petites Étoiles West Hampstead particulièrement exceptionnelle.

Les Petites Étoiles : une école bilingue à la philosophie Montessori

Les Petites Étoiles regroupent cinq écoles maternelles à différents endroits de Londres : West Hampstead (créée en 2021), Crouch Hill, Tufnell Park, Angel et Paddington.

À l’image de ses grandes sœurs, le site de West Hampstead propose un enseignement

 bilingue français-anglais avec des enseignants natifs. L’école accueille une quarantaine d’élèves de toutes nationalités, de 6 mois à 5 ans.

À cela s’ajoute une initiation au mandarin « qui permet d’exposer les enfants, dès le plus jeune âge, à une gamme de sons très vaste, bien plus difficile à acquérir quand l’enfant est plus âgé. Cela leur permet de développer une oreille qui facilitera l’apprentissage de n’importe quelle langue étrangère », explique Olivier Bertin, co-fondateur des Petites Étoiles.

Les compétences linguistiques des élèves font d’ailleurs partie des éléments différenciants reconnus et valorisés par l’OFSTED : « Les enfants comprennent et parlent à la fois l'anglais et le français tout au long de la journée. Ils passent habilement d'une langue à l'autre et sont des locuteurs confiants. Les élèves bénéficient également de l'accès à un personnel parlant mandarin. Des conversations naturelles ont lieu avec eux lorsqu'ils participent à leurs activités quotidiennes. »  (rapport OFSTED)

L’école prépare les élèves aux systèmes scolaires britannique et français, avec une pédagogie Montessori, qui valorise le développement de l’enfant, son autonomie et sa confiance en soi. Cette approche est fondée sur des valeurs de tolérance, de respect d’autrui et de joie dans l’apprentissage.

La qualité pédagogique de l’école Les Petites Étoiles West Hampstead a été amplement reconnue par l’OFSTED : « Les enfants sont extrêmement heureux et bien établis dans cette école inspirante. Le personnel amical et attentionné veille à connaître chaque enfant incroyablement bien. Ils établissent des relations étroites avec les élèves (...), ce qui aide ces derniers à se sentir émotionnellement en sécurité. Le personnel favorise un environnement d'apprentissage merveilleux où les enfants aiment apprendre. Le comportement des enfants est excellent et le personnel est un modèle formidable pour les élèves. (...) Tous les écoliers font preuve d'un niveau exceptionnellement élevé de concentration et participent avec enthousiasme à leurs activités. » (rapport OFSTED).

Aux Petites Étoiles, l’heure des repas est elle-même considérée comme un temps d’apprentissage, de socialisation et de développement de la motricité. Pendant ce moment convivial privilégié, les professeurs et les élèves déjeunent à la même table. Les enfants apprennent ainsi à se servir, à utiliser les couverts et sont encouragés à discuter et écouter sans interrompre.

L’école maternelle propose par ailleurs un vrai déjeuner à la française avec entrée, plat, fromage et dessert. Les repas sont cuisinés sur place et préparés majoritairement avec des ingrédients bio, sans ajout de sucre ni de sel. 

Les Petites Étoiles West Hampstead est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h, tout au long de l’année.

 Découvrez le site de l’école
et
Consultez le rapport de l’OFSTED.

 

Demandes d'admission :
+44 20 7139 5119
contactWH@lespetitesetoiles.uk

Publié le 31 octobre 2023, mis à jour le 31 octobre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024