Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Familles françaises à Londres : quel mode de garde choisir pour vos enfants?

Gardes d'enfants, French nanny-2Gardes d'enfants, French nanny-2
Écrit par Article Partenaire
Publié le 9 décembre 2022

Crèche, nounou, childminder, nanny share… Vous êtes à la recherche d’une solution de garde d’enfants à Londres mais vous avez du mal à faire votre choix parmi l’éventail d’options disponibles ?

 

Pour vous aider à trouver une option de childcareadaptée à vos attentes et aux besoins de vos enfants, Fanny Di Domenicantonio, directrice de l’agence de nounous French Nanny London, nous fait part de ses conseils avisés.

 

Lepetitjournal.com : Quelles sont les différentes options de garde à disposition des familles françaises expatriées à Londres, leurs avantages et inconvénients ?

Fanny Di Domenicantonio : Les modes de garde varient selon la tranche d’âge de l’enfant. Pour les enfants de 0 à 4 ans, les parents expatriés ont le choix entre les modes de garde suivants : 

 

  • Les childminder : c’est l'équivalent de l’assistante maternelle en France. Les childminders sont des nounous qui gardent, à leur domicile, un petit groupe jusqu’à 6 enfants. C’est une solution très confortable pour l’enfant, qui est dans un environnement convivial, en petit comité. Le childminder est l’une des solutions de garde d’enfants les plus abordables à Londres. Toutefois, cette option offre un peu moins de visibilité aux parents sur les activités, les repas et sur la façon dont la journée de l’enfant est organisée.
  • La crèche : à Londres, les crèches publiques sont rarement accessibles aux expatriés. Quant aux crèches privées, elles offrent un service de garde sur une plage horaire étendue, de 8h à 18h, pour un large groupe d’enfants. C’est un mode de garde très bien encadré, par des équipes compétentes, dans un environnement très stimulant pour l’enfant. En revanche, c’est une option très onéreuse : pour une crèche privée enfull time, il faut compter en moyenne £2 000 par mois et par enfant.
  • À partir de 2 ans, les crèches / petites écoles (nursery schools) : ce sont des petites écoles qui proposent des services de garde pour les enfants de plus de 2 ans, sur des journées courtes (de 8h à 12h ou de 8h à 15h) et hors vacances scolaires. Des enseignants apprennent aux enfants à lire, à développer leur créativité… souvent en petits groupes. Selon le planning des parents, il sera peut-être nécessaire de trouver une autre option de garde pour le reste de la journée, après 15h.
  • Les full time nanny : les nounous à temps plein représentent une option intéressante pour les parents qui préfèrent que l’enfant reste dans son environnement habituel, à la maison ou pour les familles avec plusieurs enfants. Cela permet également aux familles d’avoir plus de flexibilité sur les horaires et de l’aide pour la maison (repas, light house-keeping pour les enfants, récupération des enfants plus grands a l’école, etc.). Il faut garder à l’esprit que pour 1 bébé, l’enfant est seul et pour permettre a l’enfant d’etre entouré avec des interactions sociales, les parents peuvent alors prévoir des activités de groupe -musique, gym…
  • Les part-time nanny : les parents peuvent aussi engager une nounou à temps partiel et mixer deux modes de garde (crèche + nounou ou école + nounou par exemple). Cela peut aussi permettre d’alterner les langues (par exemple, une crèche anglaise le matin et une nounou française l’après-midi ou vice-versa).
  • Les nanny share : avec cette option, la nounou garde les enfants de plusieurs familles en même temps. C’est une très bonne alternative pour réduire les coûts et pour permettre à l'enfant de ne pas être tout seul.

 

Comment faire son choix parmi toutes ces options ?

C’est loin d’être simple ! En fait, il n’y a pas une seule et unique réponse. Le choix va dépendre de nombreux facteurs, tels que : les options de garde disponibles à proximité du domicile ; les langues que l’on souhaite apprendre à l’enfant ; les horaires et l’emploi du temps des parents ; le budget ; les préférences des parents vis-à-vis de l’enfant (un cadre calme, stimulant, propice à l’interaction, etc.).

 

Il faut donc établir la liste de ses priorités et surtout, ne pas hésiter à mélanger les options (par exemple : 3 jours à la crèche et 2 jours avec une nounou). Il faut aussi se rappeler que ce choix n’est pas figé et qu'il pourra évoluer au fil des ans. 

 

Au moment de choisir son mode de garde, je trouve aussi important de se demander ce qui va le plus faciliter la vie de famille. Par exemple, outre la garde de l’enfant, il est aussi possible de demander par exemple à une nanny de préparer les repas, de faire la lessive, d’aider avec les devoirs, de récupérer les frères et sœurs à l’école, etc.

 

Quelles sont les problématiques spécifiques rencontrées par les familles françaises à la recherche d’une garde d’enfant à Londres ?

Contrairement à la France, on ne dispose pas d’aides financières pour la garde d’enfants, ce qui peut générer des coûts assez conséquents. L'autre différence, c’est que les expatriés ne peuvent pas faire appel aux grands-parents pour garder leurs enfants quelques heures par semaine ou pour aller les chercher à l’école, ce qui, d’ordinaire, simplifie beaucoup les choses.

 

Quelle langue choisir pour la garde d’enfant ? 

Cela dépend avant tout de la situation des parents (couple mixte, parents français…), de leurs préférences et du projet à long terme (retour en France dans quelques années, installation définitive à Londres…).

 

Selon moi, le plus important est de garder un équilibre entre les différentes langues.

 

Par exemple, si l’enfant va dans une crèche ou dans une école anglaise, les parents pourront trouver une nounou française afin de garder un lien avec sa langue maternelle. Et à l’inverse, s’il va dans une école française, on pourra alors faire appel à une nounou anglophone.

 

Quelle solution propose French Nanny London aux parents expatriés ?

French Nanny London est une agence de nounous multilingues : francophones, anglophones, italophones, germanophones, hispanophones… . Nous pouvons répondre à tous types de demandes : une maternity nurse pour les premières nuits de bébé ; une garde à temps plein, à temps partiel, en after-school, pendant les vacances scolaires…

 

Toutes les nounous de l’agence sont interviewées et sélectionnées par nos soins. Nous vérifions leur DBS (casier judiciaire), leurs diplômes (premiers secours, petite enfance…) et leurs références.

 

Toutes les nounous que nous sélectionnons ont déjà une expérience préalable dans la garde d’enfant. Nous envoyons ensuite plusieurs profils aux parents, qui choisissent ensuite leur nounou, après avoir réalisé des entretiens vidéo ainsi qu’un essai auprès des enfants.

 

 

Nous faisons preuve d’une grande flexibilité et nous nous efforçons de toujours trouver des solutions individualisées pour répondre sur mesure aux besoins et aux attentes de chaque famille.

 

Pour en savoir plus,

 rendez-vous sur le site de French Nanny London.

Publié le 9 décembre 2022, mis à jour le 9 décembre 2022
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions