Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2269

BUDGET ETUDIANT – Londres, un éden pour les étudiants étrangers ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 30/03/2017 à 16:16 | Mis à jour le 04/04/2017 à 17:10

 

D'après l'UNESCO, le Royaume-Uni compte 428 700 étudiants étrangers (contre 235 000 en France). C'est le deuxième pays le plus attractif pour les étudiants internationaux derrière les Etats-Unis et juste devant la France ! Londres est la ville au Royaume-Uni qui compte le plus d'étudiants étrangers mais elle est également la plus chère. Une étude menée par Transferwise et Teleport dresse un panorama des frais à prévoir dans votre budget.

 

Le loyer, une dépense fatale pour votre portefeuille

Le Royaume-Uni est réputé pour ses prix immobiliers élevés, et les logements étudiants n'échappent pas à la règle. Mettre un toit au-dessus de sa tête se paye rubis sur ongle ! A Londres, les loyers sont en moyenne de 891 euros par mois. Au moment d'emménager, il faut compter l'équivalent d'un mois de caution minimum ainsi qu'un mois de loyer en avance, sans compter les charges (factures si non incluses dans le loyer, taxe d'habitation ? « Council Tax »). La collocation en résidence étudiante s'avère être la plus rentable et vous permet d'échapper à la « Council Tax » ! Certaines universités proposent à leurs étudiants fraîchement débarqués des « kits » avec l?essentiel des ustensiles de cuisine et autres literies indispensables lors de tout emménagement, le tout à prix réduits.

Les transports :  bougez plus? et payez plus

La part du budget alloué aux transports publics est basée sur le prix d'un abonnement mensuel et un voyage à la maison une fois tous les deux mois. Une fois encore, Londres caracole en tête du classement. Par mois, les étudiants devront dépenser 174 euros de leur budget. Une « travelcard » mensuelle pour les trajets de la zone 2 vers la zone 1 coûte 147?, en moyenne. Des réductions existent pour les étudiants à certaines conditions. Il est possible de payer son titre de transport au jour-le-jour ? « pay as you go » soit avec sa Oyster Card ou avec une carte bancaire sans contact, mais la rentabilité devient limitée en fonction de la fréquence des voyages et les prix varient en fonction des heures de pointe. Les taxis et les services de VTC peuvent être une alternative pour des déplacements ponctuels. 

Les frais du quotidien, un train-train à prix d'or

Teleport a intégré à sa base de données un aperçu des dépenses liées au divertissement et la vie quotidienne en général comme, par exemple, le prix d'un ticket de cinéma (14? en moyenne), l'abonnement internet (26?), une pinte dans un pub (6?). Une soirée dans la capitale est considérablement plus chère qu'ailleurs au Royaume-Uni. S'il est difficile d'évaluer cette composante du budget d'un étudiant tant les variables sont nombreuses, comptez en moyenne 108? par mois pour casser l'éreintante routine « métro ? boulot ? dodo ». Faire ses courses n'est pas donné non plus. Un Londonien dépense en moyenne 270? par mois en courses alimentaires. Il est conseillé, en général, de privilégier les grandes enseignes qui proposent plus de réductions et offres de fidélités que les épiceries de quartier par exemple. La rédaction a dressé un palmarès des supermarchés préférés des britanniques.

Votre banque et vous : le fléau des frais cachés                               

En tant qu'étudiant, vous ne disposez pas forcément d'un compte dans une banque anglaise ou recevez peut-être de l'argent de vos parents. Vous avez donc besoin d'effectuer des transferts d'argent internationaux. La France et le Royaume-Uni font partie du SEPA (Single Euro Payment Area), la zone de paiement en euros ? les frais bancaires sont donc harmonisés entre les banques des deux côtés de la Manche. Mais en plus de ces frais sur les transactions, les banques imposent des frais additionnels sur leur taux de change, le budget étudiant en est donc encore plus pénalisé. En moyenne, les frais standards sont de 13 euros par transaction. Cependant, il est impossible de savoir exactement combien de marge les banques françaises prennent sur le taux de change car elles refusent de communiquer dessus. Un dossier complet a été dressé par la rédaction à ce sujet.

Etudier à Londres, ça vaut le coup alors ?

Faire ses études à Londres représente un investissement considérable. Mais la situation s'améliore pour les jeunes européens. Le budget global d'un étudiant dans la capitale peut dépasser les 2 000 ? par mois. Grâce à une récente évolution favorable du taux de change, les étudiants français à Londres dépensent 519 ? en moins par mois comparé à l'année passée. Très attractive, Londres s'affiche comme la troisième ville mondiale pour les étudiants étrangers, juste derrière Paris et  Montréal d'après le dernier classement mondial QS, mais elle reste la plus chère au Royaume-Uni.  

Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 30 mars 2017

PRATIQUE

Consultez les coûts de la vie à Londres en détail et comparez-les avec les autres villes du monde
https://teleport.org/ 

 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Grazyna dim 14/02/2021 - 22:33

Ma fille de 7 ans, a beaucoup aimé. Je savais qu'en la laissant avec l'application, elle aurait du contenu adapté, je n'avais pas besoin de la surveiller. Elle a découvert des reportages animaliers qui lui ont beaucoup plu, et s' est détendue devant Garfield! Also visit my web site :: probleme tv

Répondre