Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BUDGET ETUDIANT – 4 alternatives à Londres pour étudier au Royaume-Uni

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 16 avril 2017, mis à jour le 24 avril 2017

 

Le Royaume-Uni est l'une des destinations préférées des étudiants étrangers - la deuxième au monde, derrière les Etats-Unis et juste devant la France avec 428 700 étudiants internationaux dans les campus britanniques. Si Londres absorbe la majorité des étudiants internationaux, elle demeure la ville la plus chère au Royaume-Uni pour les étudiants. Transferwise et Teleport ont comparé 4 villes britanniques ? Edimbourg, Manchester, Leeds et Birmingham ? bien plus abordables pour le budget des étudiants.


Les alternatives à l'hégémonie londonienne

Londres est la troisième ville au monde qui accueille le plus d'étudiants internationaux, derrière Paris et Montréal selon le dernier classement mondial QS. Très attractive, elle est aussi la plus chère au Royaume-Uni pour les étudiants. La capitale n'a donc pas la faveur de tous les jeunes qui lui préfèrent d'autres villes tout aussi attirantes. C'est notamment le cas d'Edimbourg, deuxième du classement en UK, talonnée de près par Manchester (troisième) et Birmingham (septième). Ces villes constituent une excellente alternative à l'épicentre de la mobilité étudiante qu'est Londres, principalement parce-que le coût de la vie y est bien plus raisonnable.

A chaque budget sa destination 

Au Royaume-Uni, les frais de scolarité dans l'enseignement supérieur s'élèvent globalement à 10 896? l'année (une année universitaire s'étend sur 9 mois) pour les étudiants de l'UE (£9250), soit 1200? par mois. A cela s'ajoutent des frais fixes et variables, liés à la vie courante. Etudier à Londres peut s'avérer très cher ? 2464?, selon l'étude de Transferwise et Teleport. C'est deux fois plus cher qu'à Edimbourg (986?/mois), et nettement supérieur à Leeds (1942?/mois), Birmingham (1975?/mois ou à Manchester (1986?/mois). Les principaux postes fixes de dépense concernent le loyer, les factures (électricité, gaz, eau, internet), l'alimentation. Des dépenses plus variables concernent les frais de la vie courante : transports, facture téléphonique, shopping, sorties, frais bancaires. Difficile de s'y retrouver.

Quelle ville choisir, les Universités vous conseillent 

Si les chiffres de l'étude paraissent exorbitants à première vue, les Universités confirment cette tendance. En effet, les principaux établissements ont leurs propres chiffres et informent leurs étudiants quant au budget mensuel minimal nécessaire pour vivre (ou survivre ?). L'Université d'Edimbourg conseille à ses étudiants de disposer de 750? à 1500?. Pour les étudiants de l'UE, les frais de scolarité (« Tuition Fees ») sont entièrement subventionnés par une bourse de la « Student Awards Agency for Scotland » (SAAS).  L'Université de Leeds indique qu'il faut compter en moyenne 1900? par mois (1200? pour les frais de scolarité et 700? pour les frais quotidiens). A Manchester, l'Université ne fournit pas de chiffre précis, les frais de scolarité variant fortement en fonction du cursus choisi. Elle dirige cependant les étudiants vers un site permettant de calculer le budget nécessaire ? « International Student Calculator », en fonction de ses revenus et dépenses. Selon l'Université de Birmingham, il faut en moyenne 934? à un étudiant pour vivre (sans compter les 1200?/mois de frais de scolarité). 

Antoine Engels et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 16 avril 2017

A LIRE AUSSI : BUDGET ETUDIANT - Londres, un éden pour les étudiants étrangers ?

PRATIQUE
Plus d'infos sur le budget étudiant pour les 4 Universités citées :
University of Edinburgh  
University of Manchester  
University of Leeds
University of Birmingham
Calculez votre budget pour étudier au Royaume-Uni 
Conditions d'admission à la bourse de la SAAS
Plus d'informations sur le prêt étudiant fourni par le gouvernement britannique

lepetitjournal.com londres
Publié le 16 avril 2017, mis à jour le 24 avril 2017